Histoire des Doctrinesdoctrines morales &etPolitiquespolitiques des trois derniers siècles., Matter., 3 volumes., 1836.
- Doctrines apportées par les refugiés de
Byzance
uneUne seule querelle éclata parmi eux. ceCe nefut pas p-pour savoir qui de Platon ou d’Aristote était le philosophe par excellence. - Gémiste Pléthon &et Georges de tTrébisonde - les autres furent obligés de prendre parti. onOn en appela à la religion. les livres qu’ils expliquaient inspiraient le goût de la critique, l’amour de la liberté la haine du despotisme, le mépris de la barbarie. « n’était-ceN'était-ce pas là s’attaquer à tout ce qui existait ?(p.pages 45-47) Pomponace
- sesSes doctrines se résument en ces mots « affranchir la philosophie des dogmes de la
religion »Réf. bibl.
- selonSelon lui, le dogme de l’immortalité de l’âme implique
la négation de sa liberté!
il voulut montrer que ce dogme est incertain &et qu’il n’est d’ailleurs d’aucun intérêt
ni p.pour la morale ni p.pour la politiqueRĂ©f. bibl.
- qqquelquesQuelques Platoniciens, Ficin entr’autres, enseignaient que les âmes sont créées par Dieu tous
les jours.RĂ©f. bibl.
- Pomp.Pomponace nie qu’il y ait des miracles en philosophie. en religion
c’est autre chose.
les miracles de la Bible ou de l’Évangile par la seule raison que la
religion l’enseigne.Réf. bibl.
- ilIl prédit la fin de la religion.Réf. bibl.
- ilIl pose la loi de la perfectibilité humaine. – &et du progrès des institutions &et des
doctrines.(p.page 66)
- Machiavel fait abstraction de tous les principes de droit divin &et de légitimité religieuse.
La politique se réduit aux faits &et aux moyens purement humainsRéf. bibl.
- - « toujoursToujours le vulgaire se laisse prendre aux apparences, &et séduire par les succès. or il n’y a
que du vulgaire dans le monde. (le
Princech.chapitre 18)RĂ©f. bibl.
- Machiavel subordonne l’état au Prince. donc le mot de LxivLouis xiv « l’état c’est moi » est
un gdgrand progrès.Réf. bibl.
- « commeComme les lois ne peuvent être bonnes, où il n’y a pas de bonnes armes &et que les lois
ne peuvent paraître mauvaises où les arbrmes sont bonnes, je parlerai des armes
laissant de côté les lois.Réf. bibl.
- - unUn prince doit n’avoir d’autre objet, d’autre pensée ni cultiver d’autre art que
la guerre, l’ordre &et la discipline des armées. (ch.chapitre 14)Réf. bibl.
- L’absolutisme gagna en Europe depuis Machiavel - &etce changement fut en somme favorable
au profit de l’ordre dans
l’intérêt de la civilisation.
la politique de l’Europe est, au XVIe
siècle, celle de Mach.Machiavel(ppagep. 110)
- La cour de France cherche à proposp-pour la solution de la possession de Milan, à ruiner le pape dans le temporel &et le spirituel. on parle de lui refuser l’obédience &et d’assembler un concile contre lui. (lLettre de M.Machiavel au gouv.gouvernement de Florence).ppagep. 112.