Fragments et références bibliographiques exactes |
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conseille de semer en France la guerre civile. 286.
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 286.
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[n°1]
L’ambassadeur florentin Vettori, confident de Léon X et de Maximilien, en haine de la papauté souhaite l’invasion des Turcs en Italie. « je m’accommode mal à l’ivresse de ces prêtres » il y a accord entre les théories, les faits & les confidences des princes.
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 115.
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[n°2]
le parlement de Paris résista à l’autorité royale qui voulait établir l’inquisition (163
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 163.
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[n°3]
Henri VIII –––––– acceptant le principe de l’émancipation religieuse, conservant les doctrines & la hiérarchie de Rome, mais renversant sa suprématie - donnant la Bible au peuple & les biens des monastères à la noblesse, offrant ainsi des gages aux uns & aux autres, il put exiger la soumission de tous. 169
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 169.
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[n°4]
Sépulveda , professe Aristote à Salamanque. – soutient le passé. - défend toutes les férocités des espagnols en Amérique 241
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 240-241.
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[n°5]
Thomas Morus représente la doctrine de la Renaissance réduite par l’idéalisme à la nullité pratique
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 260.
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[n°6]
La Boétie –– représente la même doctrine poussée par le radicalisme à l’action la plus funeste.
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 260-268.
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[n°7]
v. p 268. les passages « radicaux » de la Boétie. // - « les romains tyrans s’avisèrent de festoyer souvent cette canaille qui se laisse aller plus X qu’à toute chose, au plaisir de la bouche. alors le plus entendu de tous n’eût pas quitté son écuelle de soupe pr recouvrer la liberté de la république de Platon. ce fut cette vénimeuse douceur qui sucra la servitude.
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 268.
Dans: Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - Voir la citation (2 occurrences) Source alternative :
La Boétie, É. - De la Servitude volontaire. - 1548
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[n°8]
M. Matter remarque qu’aujourd’hui de pareilles attaques contre la monarchie amèneraient les l’auteur devant les tribunaux (271)
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 271.
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[n°9]
instructions de Charles quint à Philippe II. très morales au début – rendre et non vendre la justice, affranchir de tous droits les objets d’exportation & d’importation qui sont nécessaires à la subsistance du pauvre.
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 279-282.
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[n°10]
- « il faut choisir des ministres parmi les hommes indépendants, & parmi ceux-ci les hommes que la Science rend indépendans. »
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 283.
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[n°11]
lui – le prince peut agir avec tant d’adresse que les déliberations des ministres lui soient attribuées. on ne donne pas les principales louanges que méritent les belles choses à celui qui les conseille, mais à celui qui les décrète & qui les fait exécuter 283
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 284.
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[n°12]
[conseille] de gagner les favoris des Papes & leurs proches.
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 287.
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[n°13]
à la fin du XVIe siècle le Pouvoir est ennemi de toute la liberté – & le Peuple l’opposition, multiplie les symboles de doctrine, les déclarations, etc – v 290 confession d’Augsbourg, ... concile de trente etc. « on dirait que le XVIe siècle s’est cru appelé à confisquer la conscience & à poser les limites de l’intelligence humaine
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 290.
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[n°14]
La liberté de conscience est inconnue. – les/Au traité de Passaü stipulant/ée pr ceux qui se rattachent à la confession d’Augsbourg - mais non à la confession helvétique. au traité de Westphalie (1648) seulemt on introduit en faveur du Calvinisme une liberté qu’on n’a pas voulu admettre au traité de Passaü. (291) -
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 291.
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[n°15]
l’inquisition avait fait disparaître de l’Espagne, - le mahométisme au Sud, les Vaudois au Nord le judaïsme et les principes de 1517 introduits depuis les fréquens voyages de Charles quint, en Allemagne.
Référence exacte :
Matter, J. - Histoire des doctrines morales et politiques des trois derniers siècles - t. 1. - p. 293.
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