De la Capacité politique des classes ouvrières
(Proudhon. 1865)
-
La
capitale politique
capacité politique
est inhérente au mâle
&
au citoyen.
pr quoi l’est-elle plus au sexe, à l’âge & au domicile qu’au cens ? -
Plus le droit électoral s’est multiplié plus il a perdu d’importance. Les 10 millions d’électeurs
depuis 48, se sont
montrés inférieurs aux 3 cent mille censitaires de la monarchie de Juillet. -
plus de castes depuis 89 ! c’est
possible.
mais deux classes
 ! Proudhon trouve qu’autrefois elles étaient « unies
&
presque confondues par le lien féodal du patronat »  63 -
Les classes ouvrières
aperçurent le contraste de leur souveraineté politique avec leur état social quand le suffrage
universel les eut mis sur le mĂŞme niveau que les classes bourgeoises. -
Du jour oĂą la bourgeoisie est devenue tout, elle a perdu conscience
d’elle-même. Elle n’a plus ni pensée ni volonté.
-
L’École du Luxembourg a déclaré qu’elle était contre l’aristocratie des Capacités
-
Le communisme se déclare contre le mariage
parce que le mariage est la forteresse de la Liberté individuelle. –
-
Le Paraclet annoncé par
J. Christ était la Justice.
(Â 98)
-
Proudhon s’étonne qu’on ne lui ait jamais répondu sur cette question «
quel est le juste prix d’une paire de sabots ? » –
(Â 115)
comme si ce prix ne dépendait pas du besoin que j’en ai.
-
il cherche le minimum de dépense
nécessaire à la vie de l’ouvrier !
(Â 116)
-
La raison de l’antique
mépris
p. le commerce vient de la déloyauté inhérente au
trafic.
-
La …
injustice du code civil.
art 1649. Il ne garantit pas les acheteurs dans les ventes par autorité de justice ( 133) -
le Pouvoir « par un respect mal entendu de la Propriété
» abandonne à Paris les loyers
à l’excès du monopole -
(Â 137
-
Il défend le propriétaire contre le locataire.
 137
-
p-quoi le Propriétaire
est-il plus privilégié qu’un autre créancier – le tapissier peut être volé
(Â 137
-
Centralisation ses crimes politiques -
(voy note.
 193)
-
Proudhon voudrait que les représentants
représentassent le département,
&
non la France, les intérêts
&
non les idées
(Â 273
-
corruption
.
quelle différence pouvez-vous faire entre le corrupteur
&
le bienfaiteur ?
(Â 280)
- Paris ne peut être une Commune , parce que c’est la Capitale ( 289 & sq.  294.