fermer

f°133 - Recto | f°133 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°134 - Recto -  >> f°135 - Recto | f°135 - Verso

Cote : g226_6_f_134__r____ | ID_folio : 3246 | ID_Transcription : 2885 | ID_Image : 9737

De la Capacité politique des classes ouvrières (Proudhon., 1865)

La capitale politiquecapacité politique est inhérente au mâle &et au citoyen. pr quoiPourquoi l’est-elle plus au sexe, à l’âge &et au domicile qu’au cens ?Réf. bibl.
Plus le droit électoral s’est multiplié plus il a perdu d’importance. Les 10 millions d’électeurs depuis 48, se sont montrés inférieurs aux 3 cent mille censitaires de la monarchie de Juillet.Réf. bibl.
plusPlus de castes depuis 89 ! c’est possible.,mais deux classes ! Proudhon trouve qu’autrefois elles étaient « unies &et presque confondues par le lien féodal du patronat »p.page 63
Les classes ouvrières aperçurent le contraste de leur souveraineté politique avec leur état social quand le suffrage universel les eut mis sur le même niveau que les classes bourgeoises.Réf. bibl.
Du jour où la bourgeoisie est devenue tout, elle a perdu conscience d’elle-même. Elle n’a plus ni pensée ni volonté.Réf. bibl.
L’École du Luxembourg a déclaré qu’elle était contre l’aristocratie des CcapacitésRéf. bibl.
Le communisme se déclare contre le mariage parce que le mariage est la forteresse de la Lliberté individuelle. –Réf. bibl.
Le Paraclet annoncé par J. ChristJésus-Christ était la Justice2 .(p.page 98)
Proudhon s’étonne qu’on ne lui ait jamais répondu sur cette question « quel est le juste prix d’une paire de sabots ? » –(p.page 115)commeComme si ce prix ne dépendait pas du besoin que j’en ai.
Proudhon cherche le minimum de dépense nécessaire à la vie de l’ouvrier !(p.page 116)
La raison de l’antique méprisp.pour le commerce vient de la déloyauté inhérente au trafic.Réf. bibl.
La ...injustice du code civil. artarticleart. 1649. Il ne garantit pas les acheteurs dans les ventes par autorité de justice(p.page 133)
leLe Pouvoir « par un respect mal entendu de la Propriété » abandonne à Paris les loyers à l’excès du monopole -(p.page 137
Il défend le propriétaire contre le locataire.p.page 137
p-quoipourquoiPourquoi le Propriétairepropriétaire3 est-il plus privilégié qu’un autre créancier – le tapissier peut être volé(p.page 137
Centralisation ses crimes politiques -(voyvoyezvoy. note. p.page 193)
Proudhon voudrait que les représentants représentassent le département, &et non la France, les intérêts &et non les idées(p.page 273
corruptionCorruption. quelleQuelle différence pouvez-vous faire entre le corrupteur&etle bienfaiteur ?(p.page 280)
Paris ne peut être une Commune4 , parce que c’est la Capitale5 (p.pages 289 &et sq.sq.et sequiturqueet suivantep.page 294.

Transcription : Biagio Magaudda

Page de notes de lecture

Titre de la page : De la Capacité politique des classes ouvrières (Proudhon., 1865)


Notes

1Si Flaubert « repren[d] Proudhon d’un bout à l’autre » pendant l’été 1864 pour L’Éducation sentimentale (voir la lettre à Mme Roger des Genettes datée de cette période), il n’a pas pu lire alors l’ouvrage posthume intitulé : De la Capacité politique des classes ouvrières. En effet, celui-ci ne paraît qu’en mai 1865 chez Dentu, et c’est sur cette édition que Flaubert a pris ses notes, soit peu après sa parution pour L’Éducation sentimentale, soit (plus vraisemblablement ?) plus tard, lorsqu’il prépare le chapitre Politique de Bouvard et Pécuchet ? L’ouvrage de Proudhon fut, sous le Second Empire, un livre très connu dans le milieu ouvrier ; il exerça une influence remarquable et stimulante sur les militants du syndicalisme révolutionnaire et sur l’Association internationale des travailleurs. Le folio concerne différents sujets tels que la capacité politique, les classes ouvrières, le droit électoral et la propriété.

2"le Justicier" dans l'ouvrage de Proudhon (p. 98).

3On trouve "propriétaire" dans l'ouvrage de Proudhon (p. 136).

4"commune" dans l'ouvrage de Proudhon (p. 289-294).

5"capitale" dans l'ouvrage de Proudhon (p. 289-294).

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :