fermer

f°150 - Verso | f°151 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°152 - Recto -  >> f°152 - Verso | f°153 - Recto

Cote : g226_6_f_152__r____ | ID_folio : 9 | ID_Transcription : 2910 | ID_Image : 26

PolitiqueL’Agonie de la France, le MquisMarquismarquis de Villeneuve, ancien préfet de Tarn et garonneTarn-et-Garonne, htes pyrénéesHautes-Pyrénées, cherCher, Creuse, Ancienancien administrateur galadministrateur-général du midi du royaume sous les ordres de MrMonsieurM. le Dauphin etc., Paris, 1839.

l’éÉvangile touquetTouquet.Réf. bibl.
Napoléon prohiba, à Toulouse les prédications du P.Père Miquel, parce qu’il agitait trop la ville. ilIl avait fait défiler dans les rues, comme une armée en bataille 40 mille personnes.ttomet. 1erp.page 51.
leLe tartufeTartuffe est défendu à Bourges par MrMonsieurM. de Villeneuve qui en était le préfet. « vousVous avez trop de bon goût, dis-je au directeur pr.pour jouer TartufeTartuffe le lendemain d’une mission. attendezAttendez un mois » le duc de Richelieu ministre contraint le préfet à jouer la pièce - « sur des bancs à demi déserts où étincelaient prtantpourtant des regards démoniaques. »(p.page 52).
MrMonsieurM. de VillveVilleneuveve s’étonne que des maçons, à l’octave de PasquesPâques 1833, s’occupent à débloquer les ruines de l’archevêché. - ilsIls n’avaient pas travaillé le jour de PasquesPâques, parce qu’il pleuvait trop.(p.page 58).
enEn 1828, l’évêque de Beauvais, Feutrier frappa les établissements des jésuites, au gré du libéralisme(p.page 119)
Décadence de la littérature française

« qu’yQu'y a t ila-t-il de poëtiquepoétique en France ? ». - « laLa poésie lyrique a-t-elle ranimé, en une série de poëmespoèmes, en la verve d’un autre Jean-Baptiste Rousseau ? »p.page 196.

idéeIdée économique de MrMonsieurM. de Villeneuve!
MrMonsieurM. Lainé, chargé du Ministère de l’intérieur s’efforçait d’inciter la chambre législative à établir dans les départements les Petits gdsgrands livres . .... « Favorisons dans les départemens le goût de la rente ; tels étaient les termes oratoires &et blasphématoires. Apparemment qu’il convient à l’état de ravir jusque dans le fond des provinces les capitaux au travail producteur »(p.page 235.)
laLa thèse historique que : les Gaulois furent spoliés par les Francs est attentatoire au droit de propriété – &et c’est MrMonsieurM. Guizot qui la soutient !(p.page 247..
leLe droit féodal « n’altéra pas le droit des propriétés privées., je veux dire : il n’en disposa pas arbitrairement. »(p.page 253.
MrMonsieurM. de Villeneuve aurait voulu être préfet de la Corseprpour y cultiver l’arbre à thé ! cet arbre qui fait ensevelir au fond de la chineChine tout le numéraire du Mmonde.Réf. bibl.
leLe Capitalismecapitalisme, « mal nouveau, insinuant &et dangereux serpent. ...... empoisonne &et l’industrie &et l’agriculture »ttomet. 2., p.page 139.
La Majoritémajorité1 numérique est la maîtresse de tous les pouvoirs, des lois, des biens &et des personnes.(p.page 144)
MrMonsieurM. de Loménie invita « absurdité sans exemple, tout écrivain à publier son avis, sur les États-généraux. »(p.page 150)
lesLes deux fautes capitales de la noblesse sontfurent 1° son éloignement prpour l’artillerie
2° son aversion prpour la magistrature.
lesLes nobles n’étudiaient pas les mathématiques, dont le progrès développe l’artillerie - l’esprit du corps artilleur ne fut donc pas subjugué, il participa, en raison de l’origine de presque tous les officiers aux passions démocratiques.
p.page 277.

Transcription : Biagio Magaudda

Page de notes de lecture

Titre de la page : Politique


Notes

1On trouve "majorité" dans l'ouvrage de Villeneuve (p. 183).

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :