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Cote : g226_6_f_160__v____ | ID_folio : 2801 | ID_Transcription : 2921 | ID_Image : 8402
Marchandises étrangères.
toutToutétatÉtat est en droit de les prohiber. Car on ne peut forcer à acheter. p.page 119.
maisMais ce n’est pas l’état qui achète, ce sont les particuliers. la prohibition est un attentat au droit naturel !
La liberté de philosopher « est l’âme de la république des lettres.chchapitrech. XI. §paragraphe 114.
une Nation doit ĂŞtre pieuse.(chchapitrech. XII.
elle doit être éclairéeRéf. bibl.
La liberté des consciences est de droit naturel &et inviolable.Réf. bibl.
la Religion1 du plus gdgrand nombre — deviendra la Religion de l’État. Réf. bibl.
au XVIe siècle, les cantons de Glaris &et d’Appenzell se divisèrent en deux partis, protestant &et catholique. Chaque partie a son gouvernement intérieur mais elles se réunissent p-pour les affaires du dehors &et ne forment qu’une même république, un même canton.Réf. bibl.
la tolérance de toutes les religions est le meilleur moyen de prévenir les querelles religieuses.ch.chapitre XII. §paragraphe 135
La différence de religion ne doit pas dépouiller le Prince2 de sa couronne. les romains payenspaïens obéirent à Constantin - &et les chrétiens à JulienRéf. bibl.
Les missionnaires détruisirent les Hurons. le P.Père Charlevoix, (nouvelle France) dit que gdgrand nombre de néophytes oublièrent tout prpour ne penser qu’aux choses de la foi, la division se mit entr’eux &et le reste de la Nation qui fut bientôt subjugué par les Iroquois.p.page 161.
le pouvoir du Prince3 est au-dessus de celui des ministres de la Religion4 . un évêque ne peut résister aux ordres du souverain aux arrêts des tribunaux Mais le Prince5 doit rendre les ministres du culte respectables au peuple.Réf. bibl.
argument contre l’immission du temporel dans le spirituel.Les premiers empereurs chrétiens exerçaient toutes les fonctions de chefs de l’Église, ils assemblaient les conciles, destituaient les évêques.Réf. bibl.
pas de tribunaux ecclésiastiques. tout citoyen doit être soumis à l’autorité publique.Réf. bibl.
Droit de grâce. (faux)
L’exécuteur des lois a le pouvoir d’en dispenser, lorsqu’il le peut sans faire tort à personne Mais il ne doit avoir en vue que le gdgrand avantage de la société.Réf. bibl.
les Pères de l’Église contre le mariage. (v.voirp.page 202) textes de TertulienTertulliendeDeexhort.exhortationeCastit.Castitatiscastitatis et StSaint Gérôme.
Droit des Exilés6 &et réfugiés.
la Nation ne peut les punir prpour des crimes commis hors de son territoire « car la nature ne donne aux hommes &et aux nations le droit de punir que prpour leur défense &et leur sûreté. – d’où il suit que l’on ne peut punir que ceux par qui on a été lésé. Mais les assassins, les incendiaires, les empoisonnés peuvent être exterminés partout où on les saisit parce qu’ils attaquent &et outragent toutes les nations.Réf. bibl.
prodigue. faux
tout propriétaire a le droit de disposer de son bien « Cependant le souverain comme père de son pèrepeuple, peut &et doit retenir un dissipateur &et l’empêcher de courir à sa ruine surtout si ce dissipateur est père de famille »ch.chapitre XX. §paragraphe 254.!
usage de la mer - libre
celui qui pêche en pleine mer ne nuit à personne – elle est inépuisable(p.page 265.) –&et les baleines ? &et les perles ?
offices d’humanité faux
ce qu’un homme doit aux autres hommes, une Nation le doit aux autres nations « ainsi quand un état voisin est injustement attaqué par un ennemi puissant qui menace de l’opprimer, si vous pouvez le défendre sans vous exposer à un gdgrand danger il n’est pas douteux que vous ne deviez le faire. »livlivreliv. II. chchapitrech. Ier§paragraphe 4.

Transcription : Biagio Magaudda

Page de notes de lecture


Notes

1"religion" dans l'ouvrage de Vattel (t. I, p. 151).

2"prince" dans l'ouvrage de Vattel (t. I, p. 158).

3"prince" dans l'ouvrage de Vattel (t. I, p. 162).

4"religion" dans l'ouvrage de Vattel (t. I, p. 162).

5"prince" dans l'ouvrage de Vattel (t. I, p. 163).

6"exilés" dans l'ouvrage de Vattel (t. I, p. 237).

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