- Marchandises étrangères.
- toutToutétatÉtat est en droit de les prohiber. Car on ne peut forcer à acheter.
p.page 119.
maisMais ce n’est pas l’état qui achète, ce sont les particuliers. la prohibition est un attentat au droit naturel ! - La liberté de philosopher « est l’âme de la république des lettres.chchapitrech. XI. §paragraphe 114.
- une Nation doit ĂŞtre pieuse.(chchapitrech. XII.
- elle doit être éclairéeRéf. bibl.
- La liberté des consciences est de droit naturel &et inviolable.Réf. bibl.
- la Religion1 du
plus gdgrand nombre — deviendra la Religion de l’État. Réf. bibl.
- au XVIe siècle, les cantons de Glaris &et d’Appenzell se divisèrent en deux partis, protestant
&et catholique. Chaque partie a son gouvernement intérieur mais elles se réunissent p-pour
les affaires du dehors &et ne forment qu’une même république, un même canton.Réf. bibl.
- la tolérance de toutes les religions est le meilleur moyen de prévenir les querelles
religieuses.ch.chapitre XII. §paragraphe 135
- La diffĂ©rence de religion ne doit pas dĂ©pouiller le Prince2 de sa couronne. les romains payenspaĂŻens obĂ©irent Ă Constantin - &et les chrĂ©tiens Ă
JulienRĂ©f. bibl.
- Les missionnaires détruisirent les Hurons. le P.Père Charlevoix, (nouvelle France) dit que gdgrand nombre de néophytes oublièrent tout
prpour ne penser qu’aux choses de la foi, la division se mit entr’eux &et le reste de la Nation
qui fut bientôt subjugué par les Iroquois.p.page 161.
- le pouvoir du Prince3 est au-dessus
de celui des ministres de la Religion4 . un Ă©vĂŞque ne
peut résister aux ordres du souverain
aux arrĂŞts des tribunaux
Mais le Prince5 doit rendre les ministres du culte
respectables au peuple.RĂ©f. bibl.
- argument contre l’immission
du temporel dans le spirituel.Les premiers empereurs chrétiens exerçaient toutes les fonctions de chefs de l’Église, ils
assemblaient les conciles, destituaient les Ă©vĂŞques.RĂ©f. bibl.
- pas de tribunaux ecclésiastiques. tout citoyen doit être soumis à l’autorité publique.Réf. bibl.
- L’exécuteur des lois a le pouvoir d’en dispenser, lorsqu’il le peut sans faire tort à personne
Mais il ne doit avoir en vue que le gdgrand avantage de la société.Réf. bibl.
- les Pères de l’Église contre le mariage. (v.voirp.page 202) textes de TertulienTertulliendeDeexhort.exhortationeCastit.Castitatiscastitatis et StSaint Gérôme.
- la Nation ne peut les punir prpour des crimes commis hors de son territoire « car la nature ne donne
aux hommes &et aux nations le droit de punir que prpour leur défense &et leur sûreté. – d’où il suit
que l’on ne peut punir que ceux par qui on a été lésé.
Mais les assassins, les incendiaires,
les empoisonnés peuvent être exterminés
partout où on les saisit parce qu’ils
attaquent &et outragent toutes les nations.RĂ©f. bibl.
- tout propriétaire a le droit de disposer de son bien « Cependant le
souverain comme père
de son pèrepeuple, peut &et doit retenir un dissipateur &et l’empêcher de courir à sa ruine
surtout si ce dissipateur est père de famille »ch.chapitre XX. §paragraphe 254.!
- celui qui pêche en pleine mer ne nuit à personne – elle est inépuisable(p.page 265.) –&et les baleines ? &et les perles ?
- ce qu’un homme doit aux autres hommes, une Nation le doit aux autres nations « ainsi quand un état voisin est injustement attaqué par un ennemi puissant qui menace de l’opprimer, si vous pouvez le défendre sans vous exposer à un gdgrand danger il n’est pas douteux que vous ne deviez le faire. »livlivreliv. II. chchapitrech. Ier§paragraphe 4.