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Études sur les Constitutions des Peuplespeuples libres. Sismondi 1836.

DénifitionDéfinition du mot constitution - (p.page 4) - « ensemble des lois &et des usages qui font des individus rassemblés un seul corps, un seul tout agissant prpour sa propre conservation d’après une volonté commune »
les constitutions libérales « dont l’amour est le mobile, celles qui se proposent prpour but le bonheur &et le perfectionnement des hommes - ce sont les seules dont l’objet la combinaison ait pu être l’objet d’une science »(p.page 6).
insuffisance du Peuple"peuple" dans l'ouvrage de Sismondi..
« l’histoire des peuples libres rend témoignage à chaque page des préjugés, de l’inconstance, des terreurs paniques, de la témérité, de la versatilité, de l’imprudence de la prodigalité &et de la lésinerie de la multitude » -p.page 24.
« il n’y a peut-être sur la terre aucun peuple si dégradé qu’on ne pût trouver ou dans ses souvenirs ou dans ses institutions le germe étouffé d’une nouvelle gdeurgrandeur populaire »(p.page 33).
lorsque la puissance souveraine est échue au peuple, le peuple prend la même corruption que les aristocraties (p.page 34). chaque citoyen se ressent de l’abus de la puissance –
inanité des Principes.
il ne s’agit pas de l’équilibre des forces mais de leur fusion. Il faut tenir compte de tout ce qui influe sur le caractère d’un peuple, c’est prquoipourquoi « rien n’indique un esprit plus superficiel &et plus faux en même temps que l’entreprise de transplanter la constitution d’un pays dans un autre, ou celle de donner une constitution nouvelle à un peuple non d’après son propre génie ou sa propre histoire mais d’après qquesquelques règles générales qu’on a décorés du nom de Principes3 . »p.page 39
Premier essai. Des prétentions de la Démocratie4 à la Souveraineté5 &et du Suffrage6 universel –
La civilisation développe l’individualité. elle particularise l’homme.Réf. bibl.
- nous ne pouvons point observer à l’eur origine, les sociétés humaines – La société a deux buts. sagesse dans la conduite de tous. garantie de chacun Le gouvernemtgouvernement exige des connaissances infinies – ces connaissances sont celles de la minorité.Réf. bibl.
La nation comme souveraine a droit à toute l’intelligence &et toute la vertu des meilleurs.Réf. bibl.
Le peuple est toujours rétrograde. – en Espagne prpour l’inquisition, en Russie p.pour le despotisme du czar il est toujours p-pour les Préjugés7 . Le prononcé du suffrage universel fait prévaloir ceux qui n’ont pas de volonté sur ceux qui veulent, ceux qui ne savent pas ce qu’ils décident sur ceux qui le savent. dès qu’une question présente quelque obscurité la plupart des hommes n’ont à son égard qu’une volonté suggérée.Réf. bibl.

Transcription : Biagio Magaudda

Page de notes de lecture

Titre de la page : Études sur les Constitutions des Peuplespeuples libres. Sismondi 1836.


Notes

1F° 163/163v/164/164v/165/165v (Études des constitutions des peuples libres de Sismondi). Flaubert a lu et pris en note l’ouvrage de Sismondi entre le 30 septembre et le 23 octobre 1872 (Carnet 15, f° 64). En outre, un commentaire personnel de Flaubert confirme cette datation : « cela n’est plus vrai en 1872 » (f° 165). L’édition de 1836, parue chez Treuttel et Würtz est bien celle que l’écrivain a consultée. Dans ses notes, Flaubert s’arrête sur la notion de constitution et résume en quelques pages les quatre premiers essais qui se trouvent dans l’ouvrage de Sismondi. Les titres des essais examinés sont les suivants : « Des prétentions de la démocratie à la souveraineté, et du suffrage universel »; « Du peuple comme opposition au gouvernement, et de ses pouvoirs »; « De la délibération nationale, moyen d’appeler la raison publique à la souveraineté »; et « Du prince ou du pouvoir exécutif dans les monarchies ».

2"peuple" dans l'ouvrage de Sismondi.

3"principes" dans l'ouvrage de Sismondi (p. 39).

4"démocratie" dans l'ouvrage de Sismondi.

5"souveraineté" dans l'ouvrage de Sismondi.

6"suffrage" dans l'ouvrage de Sismondi.

7"préjugés" dans l'ouvrage de Sismondi (p. 52).

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