fermer

f°163 - Verso | f°164 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°164 - Verso -  >> f°165 - Recto | f°165 - Verso

Cote : g226_6_f_164__v____ | ID_folio : 3038 | ID_Transcription : 2929 | ID_Image : 9113
L’expérience nous apprend que le travail de rédaction n’est jamais plus mal placé que dans une assemblée »p. 164.
4e - Du Prince1 ou du pouvoir exécutif dans les monarchies.
... « il en coûte à la liberté de remplacer l’habitude par l’innovation l’affection par la crainte et le respect par le calcul de l’utilité. »p. 178.
- différentes espèces de monarchies électives en Europe.p. 181-182énumération curieuse.
La Monarchie est née des révolutions - c’est au milieu des dangers d’une lutte mortelle qu’elle devient le refuge des peuples -p. 197 –
La lutte pour l’existence appelle la dictature.Réf. bibl.
Journalisme. pourquoi nuisible.
tout pouvoir qui s’exerce en vue du lucre doit exciter la défiance. son but n’est pas le bien public mais l’art de gagner des abonnés. « c’est pour se faire lire que le journaliste attaque les institutions de son pays, qu’il déconsidère le pouvoir, qu’il sème d’épines toute carrière publique, qu’il en écarte tous ceux à qui l’intrigue n’a pas fait un front d’airain, qu’il épie les secrets de l’état, proclame sa faiblesse ou ses irrésolutions etrévèle ses projets aux ennemis de la patrie comme aux abonnés de son journal. »p. 205.
critique des gouvernements ecclésiastiques. - et ils furent regrettés par leurs sujets (p. 208.
Il y avait en Allemagne (vp. 210) 70 royautés électives réservées aux membres de l’Église.
fonction du Prince2 .
Il faut un égoïsme national qui se fasse toujours entendre le premier dans toute délibération. Le Prince3 doit être l’organe de cet égoïsme. il faut qu’avant toute autre pensée, il soit toujours frappé de l’intérêt de conservation de ce corps qu’il dirige, sous peine de le voir bientôt périr. »p. 239.
sa responsabilité de l’événement est diminuée à proportion du nombre de ses collègues. il y attache quelquefois si peu d’importance qu’on l’a vu se moquer à haute voix de la sottise qu’il allait faire.Réf. bibl.
la Chambre des députés prouve qu’un corps nombreux peut montrer moins de connaissance de ce qu’il décide, - que n’en aurait eu chacun des membres, dont il se compose s’il avait été pris à part.Réf. bibl.
origine complètement différente de l’aristocratie républicaine et de la noblesse féodale l’aristocratie républicaine a un caractère diamétralement opposé à celui de la démocratie. – sa vertu principale c’est l’amour de la patrieRéf. bibl.
les monarchies et les démocraties sont changeantes. l’aristocratierépublicaine est conservatrice. Rome, la Grèce, Venise. – et économe.(p. 256-257.)

Transcription : Biagio Magaudda

Page de notes de lecture

Titre de la page :


Notes

1"prince"

2"prince" dans l'ouvrage de Sismondi (p. 239).

3"prince" dans l'ouvrage de Sismondi (p. 239).

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :