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De l’affaiblissement des Idées et des études morales Matter. 1841.

La classe lettrée est la classe supérieure. dans l’état normal l’empire des peuples est à la Science2 comme le gouvernement de l’individu est à la raison. L’ordre contraire est le désordre. Le désordre dans la vie individuelle n’est pas autre chose que la révolte des passions contre la raison. l’anarchie dans la vie sociale n’est pas autre chose que l’insurrection des ténèbres contre la lumière »- p. 25.
Le monde social est assis sur d’autres bases que sur la supériorité intellectuelle mais c’est là le système moral, le système naturel.Réf. bibl.
du jour où les études morales suffisamment appréciées auront créé cette aristocratie qui est dans la nature des choses et dans la puissance des esprits, les révolutions sociales seront devenues impossibles.p. 29.
Les idées se divisent en idées communes et en idées réservées(v.p 40 et suivantes)
Les grands hommes surtout ne disent pas leurs idées. exemple : Henri IV avec son projet de république européenne. (voy. Mémoires de Sully.Réf. bibl.
–« qui peut tout dire a peu pensé. et qui n’a pas eu, dans ses jours de progrès plus de peine à se contenir qu’à se répandre, a peu mérité d’être écouté.Réf. bibl.
Pythagore entrevoyait Aristarque et Galilée. c’est pourquoiau lieu d’enseigner le mouvement des sept planètes autour du soleil il a émis son allégorie d’Apollon jouant de la lyre à sept cordes, et produisant une céleste harmonie(p. 53
– au privilège de la pensée s’attache pour la classe supérieure dans toutes les catégories et jusque dans les positions les plus libres l’obligation de faire de ses idées deux parts, d’émettre l’une, de réserver l’autre.Réf. bibl.
Ni le mémorial de Sainte Hélène ni les réflexions sur le Prince de Machiavel ne donnent la pensée réservée(p. 63
Les idées qui président aux affaires les plus grandes, celles qui se traitent de peuple à peuple ce sont des idées réservées, qu’on ne saurait publier et dont celles qu’on publie ne sont qu’une traduction vulgaire.Réf. bibl.
chaque maison de commerce, chaque famille, chaque homme a son secret qui préside à ses affaires.(p. 75).
- Plus de loi religieuse ! Donc la loi politique est dépourvue de tout caractère de sainteté. L’intérêt privé, la raison individuelle lui chicane sa soumission s’apprêtant toujours à rompre toute affaire qu’elle trouve onéreuse.Réf. bibl.
De là un esprit d’égoïsme général. – plus de patriotisme. l’individualisme même s’est installé dans la famille - et le lien de la famille a suivi le sort du lien de l’État.Réf. bibl.
Les chartistes font mine d’appuyer sur des textes sacrés leurs prétentions au bouleversement de toute condition sociale.(p. 139)

Transcription : Biagio Magaudda

Page de notes de lecture

Titre de la page : De l’affaiblissement des Idées et des études morales Matter. 1841.


Notes

1F° 169/169v (De l’affaissement des idées et des études morales de Matter) Flaubert a lu et pris en note l’ouvrage sur Matter entre le 1er et le 17 novembre 1872 (Carnet 15, f° 65). L’édition de 1841, parue chez J. Hetzel et Paulin, est bien celle que Flaubert a consultée. Dans ces notes, Flaubert s’arrête sur la distinction entre les idées communes et les idées réservées en reportant des exemples.

2"science" dans l'ouvrage de Matter (p. 25).

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