De l’affaiblissement des Idées et des études morales Matter. 1841.
- La classe lettrée est la classe supérieure. dans l’état normal
l’empire des peuples est à la Science2
comme le gouvernement de l’individu est à la raison. L’ordre contraire est le
désordre. Le
désordre dans la vie individuelle n’est pas autre chose que la
révolte des passions contre la
raison. l’anarchie dans la vie sociale n’est
pas autre chose que l’insurrection des ténèbres
contre la lumière »- p. 25.
- Le monde social est assis sur d’autres bases que sur la supériorité intellectuelle
mais c’est
là le système moral, le système naturel.Réf. bibl.
- du jour où les études morales suffisamment appréciées auront créé cette aristocratie
qui est
dans la nature des choses et dans la puissance des esprits, les
révolutions sociales seront
devenues impossibles.p. 29.
- Les idées se divisent en idées communes et en idées réservées(v.p 40 et suivantes)
- Les grands hommes surtout ne disent pas leurs idées. exemple : Henri IV avec son
projet de
république européenne. (voy. Mémoires de Sully.Réf. bibl.
- –« qui peut tout dire a peu pensé. et qui n’a pas eu, dans ses jours de progrès plus de peine
à se contenir qu’à se répandre,
a peu mérité d’être écouté.Réf. bibl.
- Pythagore entrevoyait Aristarque et Galilée. c’est pourquoiau lieu
d’enseigner le mouvement des sept planètes autour du soleil il a émis son allégorie
d’Apollon jouant de la lyre à sept cordes, et produisant une céleste harmonie(p. 53
- – au privilège de la pensée s’attache pour la classe supérieure dans toutes les
catégories et jusque dans les positions les plus libres l’obligation de faire de ses idées deux
parts, d’émettre l’une, de réserver l’autre.Réf. bibl.
- Ni le mémorial de Sainte Hélène ni les réflexions sur le Prince de Machiavel ne donnent
la pensée
réservée(p. 63
- Les idées qui président aux affaires les plus grandes, celles qui se traitent de peuple à peuple
ce sont des idées réservées, qu’on ne
saurait publier et dont celles qu’on publie ne
sont qu’une traduction vulgaire.Réf. bibl.
- chaque maison de commerce, chaque famille, chaque homme a son secret qui
préside
Ă ses affaires.(p. 75).
- - Plus de loi religieuse ! Donc la loi politique est dépourvue de tout caractère de
sainteté.
L’intérêt privé, la raison individuelle lui chicane sa soumission
s’apprêtant toujours à rompre
toute affaire qu’elle trouve onéreuse.Réf. bibl.
- De là un esprit d’égoïsme général. – plus de patriotisme. l’individualisme
même s’est installé
dans la famille - et le lien de la famille a suivi le
sort du lien de l’État.Réf. bibl.
- Les chartistes font mine d’appuyer sur des textes sacrés leurs prétentions au bouleversement de toute condition sociale.(p. 139)