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Cote : g226_6_f_170__v____ | ID_folio : 2167 | ID_Transcription : 2940 | ID_Image : 6500
contradictions du
Le code civil organise l’état des personnes en dehors de toute forme religieuse – et il
impose le principe catholique du mariage indissoluble Ă  tous les citoyens, catholiques
ou non.
la charte établit l’égalité des cultes. & cependant elle énonce ce fait qu’un des
cultes établis est le culte de la majorité
la liberté des cultes est violée en ce que la loi interdit les reli réunions religieuses
en dehors des cultes déjà établis.
la liberté de conscience est elle-même violée par les empêchemts apportés au mariage des
prĂŞtres qui renoncent Ă  la prĂŞtrise
( 88)

l’ancienne religion de l’État est qualifiée par la charte religion de la majorité ( 89)
Pour le cléricalisme, la libre concurrence est, comme en économie, le mot d’ordre & le monopole est le but.
Quant au moyen c’est la force d’association comme en économie c’est la force
des capitaux.
( 93)

« le cœur a manqué à la Société laïque dans la question religieuse ... elle n’a
pas eu le courage de revendiquer hautement le droit divin en vertu duquel elle
existe & commande. ... quelle différence si l’État eût fait remonter son
autorité jusqu’à l’Être Suprême qui a créés libres les nationalités, comme il a
créé le genre humain »
94.
Mais le moyen ?
la Mode. tient à une spontanéité toujours prête à réagir contre le despotisme du fait.
Du passé de la France
chez les Gaulois, on n’achète pas la femme on se l’associe. - le mari adultère rend la
dot à sa femme & lui paie une amende. la femme adultère garde l’amende
qu’elle a reçue.

le droit du juveigneur en Bretagne, antithèse du droit d’aînesse.
la société du clan existait en dehors de l’esclavage et n’avait pas besoin de lui
Ainsi la France féodale, sous le rapport de la moralité & du progrès
est inférieure à la Gaule primitive – le fief est plus despotique que la
tribu – les castes sont nettement tranchées. - l’inégalité s’établit jusqu’
entre les fils. l’inclination au droit du plus fort et la tradition juive préconisée par
l’église font choisir l’aîné. Le droit d’aînesse devient la clef de voûte de la
féodalité.
( 149.)

Transcription : Biagio Magaudda

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