fermer

f°170 - Recto | f°170 - Recto Bis << Cote g226 - vol. 6 - f°170 - Verso -  >> f°171 - Recto | f°171 - Verso

Cote : g226_6_f_170__v____ | ID_folio : 2167 | ID_Transcription : 2940 | ID_Image : 6500
contradictions
Le code civil organise l’état des personnes en dehors de toute forme religieuse – et il impose le principe catholique du mariage indissoluble à tous les citoyens, catholiques ou non. la charte établit l’égalité des cultes. et cependant elle énonce ce fait qu’un des cultes établis est le culte de la majorité la liberté des cultes est violée en ce que la loi interdit les réunions religieuses en dehors des cultes déjà établis. la liberté de conscience est elle-même violée par les empêchements apportés au mariage des prêtres qui renoncent à la prêtrise(p. 88)
l’ancienne religion de l’État est qualifiée par la charte religion de la majorité(p. 89)
Pour le cléricalisme, la libre concurrence est, comme en économie, le mot d’ordre et le monopole est le but. Quant au moyen c’est la force d’association comme en économie c’est la force des capitaux.(p. 93)
« le cœur a manqué à la Société1 laïque dans la question religieuse... elle n’a pas eu le courage de revendiquer hautement le droit divin en vertu duquel elle existe et commande... quelle différence si l’État eût fait remonter son autorité jusqu’à l’Être Suprême qui a créés libres les nationalités, comme il a créé le genre humain »p. 94.Mais le moyen ?
la mode. tient à une spontanéité toujours prête à réagir contre le despotisme du fait.Réf. bibl.
Du passé de la France
chez les Gaulois, on n’achète pas la femme on se l’associe. - le mari adultère rend la dot à sa femme et lui paie une amende. la femme adultère garde l’amende qu’elle a reçue.Réf. bibl.
le droit du juveigneur en Bretagne, antithèse du droit d’aînesse.Réf. bibl.
la société du clan existait en dehors de l’esclavage et n’avait pas besoin de lui Ainsi la France féodale, sous le rapport de la moralité et du progrès est inférieure à la Gaule primitive – le fief est plus despotique que la tribu – les castes sont nettement tranchées. - l’inégalité s’établit jusqu’ entre les fils. l’inclination au droit du plus fort et la tradition juive préconisée par l’église font choisir l’aîné. Le droit d’aînesse devient la clef de voûte de la féodalité.(p. 149.)

Transcription : Biagio Magaudda

Page de notes de lecture


Notes

1"société" dans l'ouvrage de Martin (p. 94).

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :