fermer

f°181 - Recto | f°182 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°183 - Recto -  >> f°184 - Recto | f°185 - Recto

Cote : g226_6_f_183__r____ | ID_folio : 2135 | ID_Transcription : 2615 | ID_Image : 6404
[1]
Esclavage
L’esclavage est un effet du jugement de Dieu, chez qui il n’y a pas d’iniquité, et qui sait mesurer les peines à la gravité des fautes. L’esclave n’a donc pas le droit de briser ses chaînes, il faut qu’il attende avec patience son affranchissement ou la libéralité de son maître.StSaint Augustin., Cité de Dieu. Liv.Livre XIX. Chap.ChapitreCh. XV.
[2]
[Esclavage]
La servitude est contraire à la nature ; mais elle a été introduite comme châtiment du péché .StSaint Thomas d’Aquin. Somme.
[3]
[Esclavage]
On a beaucoup répété que l’abolition de l’esclavage dans le monde moderne était due complètement au christianisme. Je crois que c'est trop dire : l'esclavage a subsisté longtemps au sein de la société chrétienne, sans qu'elle s'en soit fort étonnée, ni fort ... irritée - Il a fallu une multitude de causes, un grand développement d'autres idées, d'autres principes de civilisation, pour abolir cette iniquité des iniquités.Guizot – Hist.Histoire de la civilisation en Europe. VIe leçon
[4]
[Esclavage]
Esclaves, obéissez à vos maîtres selon la chair avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Jésus-Christ même.StSaint Paul - Éphés.Éphésiens,ch.chapitre VI.,verset 5.
[5]
[Esclavage]
Que chacun demeure en l’état où il était quand Dieu l’a appelé. Si tu as été appelé à la foi étant esclave, ne t’en mets pas en peine ; mais, lors même que tu pourrais devenir libre, reste plutôt dans la servitude.StSaint Paul - Cor.Corinthiens,ch.chapitre VII.,versets 20-21.
[6]
[Esclavage]
L’esclave doit obéir à son maître d’un cœur résigné et pour la gloire de Dieu, pourvu que le maître n’exige rien de contraire à la loi divine.StSaint Basile - Disc.Discoursmor.moral règle LXXV.

Transcription : Rosarianna Zumbo

Page préparée pour le « second volume »

Titre de la page : Esclavage

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :