Le Pape est infaillible (1878)
- Un paysan et l’archevêque de Rennes - Le paysan dit « le Pape, Mgr, ma foi c’est un qui
s’il était là vous ne seriez pas tout de même grand-chose »1 tu as raison, mon fils etc., -(p. 5)
- Quand le Pape parle comme homme, il est faillible
— comme chef de l’église — infaillible
et pourquoi ? c’est que « l’autorité n’est jamais donnée à un homme que pour le bien des autres
et cette règle est, s’il se peut, plus vraie encore, en matière d’autorité religieuse »(p. 12)
- un pape qui ne serait pas vertueux ne cesserait point d’être pape.
« il y a eu deux ou
trois papes2 qui ont été notoirement indignes de leur mission(p. 17)
- Le concile du Vatican qui a défini l’infaillibilité du Pape n’a fait autre chose que mieux préciser
le grand dogme de l’infaillibilité de l’Église.Réf. bibl.
- Le Pouvoir temporel est la garantie de l’indépendance du spirituel - et c’est « au fond, quoi qu’on dise
une cause beaucoup plus spirituelle que temporelle »p. 26.
- Le Pape a besoin d’être entouré de la Majesté du pouvoir royalRéf. bibl.
Le dogme de l’infaillibilité
- L’Esprit Saint l’assiste directement. il n’y a jamais eu d’erreur - il ne peut y en avoirRéf. bibl.
- L’infaillibilité ne porte que sur la religion et la morale.Réf. bibl.
- Les Papes déposaient les rois, non en vertu de l’infaillibilité, mais de l’autorité pontificale(p. 17)
- – La source c’est le Pape. et de cette source l’infaillibilité découle sur les évêques(p. 20.21)
- cela se base sur le XVIe ch. de Saint Mathieu 22RĂ©f. bibl.
- cela se base sur le XXIIe de Saint LucRĂ©f. bibl.
- Le 1er concile oĂą on en parle est le concile de Constantinople sous Agathon 681.RĂ©f. bibl.
- le 8e concile de Constantinople en 8893 RĂ©f. bibl.
- concile de Florence en 1439RĂ©f. bibl.
- 40 ans après le concile de Florence, condamnation de Pierre d’Osma, pour avoir soutenu que Rome peut
errer4 RĂ©f. bibl.
- - Le 8 décembre 1854. Pie IX en décrétant à lui seul l’immaculée Conception, a pratiqué
l’infaillibilité
pontificale d’une manière aussi directe que possible. – et le Pape défendit aux évêques de s’occuper
de la question dogmatiqueRĂ©f. bibl.
- Les Fausses décrétales ne sont pas contraires aux vraies, mais ne sont pas
authentiquesp. 78-79.
- fourberie de Napoléon quant aux articles organiquesp. 110-111.
- au vieux gallicanisme parlementaire a succédé le catholicisme libéral.p. 170.
- - Les observations de Mgr Dupanloup - et les lettres du pauvre père Gratry ont fait tomber
plusieurs dames dans le blasphème et dans l’hérésie.Réf. bibl.
« Voulons-nous savoir ce que vaut au point de vue de la foi (et par conséquent de la vérité) une doctrine quelconque, ce que vaut, un livre, ce que vaut un auteur, un savant, un professeur, une revue, un journal, une maison d’éducation ? allons droit au fait : voyons comment cet homme, comment cette institution, comment ce livre, ce journal parle du Pape, respecte pratiquement son autorité, se conforme à son enseignement. voilà la pierre de touche où l’or pur se distingue immédiatement du cuivre doré »p. 224.