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Cote : g226_6_f_237__v____ | ID_folio : 2707 | ID_Transcription : 1665 | ID_Image : 8120
La Béatitude renferme deux parties : l’une s’appelle la Béatitude essentielle par laquelle on possède Dieu dans sa parfaite vision et son parfait amour. l’autre la Béatitude accidentelle elle appartient à la jouissance de divers objets créés. après la résurrection, une partie de celle-ci sera encore distribuée aux puissances du corps. »(p. 365)
Beau trait.
Antoine Pérez jésuite mort en 1651, professeur de théologie à Salamanque, mangeant des fruits rafraîchissants, en pleine chaleur et y trouvant un vif plaisir s’écria « s’il est agréable de goûter ces fruits que sera-ce donc de goûter par une connaissance infiniment plus vive et plus intime l’essence de Dieu »p. 368.
Belle idée sur le Paradis
« aussi un Saint, personnage très docte, a-t-il pensé que Dieu créa Adam hors du paradis, afin que, s’y voyant introduit, il éprouvât le plaisir de voir sa condition améliorée »p. 372.
Comment il faut se figurer le Paradis
... les Saints vêtus d’une lumière éclatante. - trônes, sceptres de diamant, chœurs des danses – parquets d’or. – on découvre les secrets de la nature, prés, jardins fruits « non pour soulager la soif et la faim mais pourprocurer aux sens une jouissance pure, ineffable.Réf. bibl.
il faut s’arrêter, dans cette méditation du Paradis aux sens les plus nobles, la vue, l’ouïe l’odorat.(p. 377.)
le ciel
« nous ne voyons que le revers grossier de ce précieux tapis, dont le fond travaillé en broderie qui surpassent les splendeurs du ciel visible est étendu sous les pieds des Saints(p. 388)
Enfer et Paradis.
« comme il convient pour ne pas aller en enfer après la mort d’y aller souvent en esprit pendant la vie, de même aussi pour aller en réalité au paradis après la mort, il convient d’y aller souvent en esprit pendant la vie »(p. 379.)
Quatre erreurs ôtent à la méditation sa facilité et son agrément
1o on a trop peur de découvrir des taches dans sa conscience 2o nous avons le cœur impur, encombré d’affections désordonnées 3o le défaut d’usage 4o on s’imagine qu’il faut trouver des pensées neuves et subtiles.Réf. bibl.
La Pénitence est un remède – une panacée, une piscine probatique qui guérit tous les maux de l’âmeRéf. bibl.
l’Eucharistie un aliment plus l’usage de ce remède est fréquent, plus il est réparateur. v.p. 397.
la Madeleineobjection impie.
si beaucoup de péchés lui ont été pardonnés parce qu’elle a beaucoup aimé son amour a donc été la cause, et non l’effet du pardon » v.p. 405 la réponse -
La contrition est comme un broiement du cœur en mille petites pièces par la force d’une amoureuse douleurRéf. bibl.
l’attrition est un repentir imparfait, la métaphore étant dérivée du brisement d’une pierre qui s’opère avec moins de force et ne la réduit qu’en quelques gros fragments.Réf. bibl.
S’affliger, bon calcul. quel homme ne se réjouirait de ses larmes s’il savait que chacune d’elles peut lui donner un trésor. Le pécheur attend de ses larmes plus que des perles - il attend un royaume, un ciel, la possession de Dieu.Réf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

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