Fragments et références bibliographiques exactes |
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[n°1]
Un souverain absolu peut déléguer son pouvoir à des autorités multiples et la somme de l’autorité ne s’est pas accrue par cette délégation (77-78)
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 77-78.
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[n°2]
la Genèse concorde avec la Science moderne preuves parce que quant à l’astronomie, elle dit « in principio Deus creavit coelum » cela ne contredit en rien les données de la science moderne. Voilà tout, pr l’astronomie
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 116.
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[n°3]
Quant à la géologie, Moïse constate que l’homme apparaît sur la terre lorsqu’elle est embellie de tous ses ornements. - les 6 jours sont six époques ! (135)
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 134-135.
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[n°4]
on n’a pas découvert d’homme fossile. - que la géologie antichrétienne nous en montre un ! (137) voilà tout p. la géologie.
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 137.
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[n°5]
Causes finales : naguère on s’en moquait. maintenant elles sont réhabilitées (149)
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 147.
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[n°6]
se déclare contre les générations spontanées. Il demande à en voir.
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 154.
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[n°7]
péché originel. Au berceau du genre humain, une catastrophe a défait l’œuvre divine.
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 222.
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[n°8]
Dieu avait communiqué à l’homme une grâce surnaturelle -
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 226.
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[n°9]
Dieu a voulu l’éprouver - l’homme a désobéi - alors il l’a privé de cette grâce.
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 227-228.
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[n°10]
le premier homme est devenu devant son créateur un légitime objet de colère - & la bonté de il a été privé « des droits librement conférés par Dieu & librement perdus par la révolte de l’homme » -
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 230.
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[n°11]
nous sommes les victimes de la révolte d’Adam, mais non ses complices. toutefois nous avons au péché d’Adam une participation morale qui nous fait tout à la fois héritiers de son crime & de son châtiment. - participation qui résulte de la libre volonté de Dieu qui nous a liés comme fils avec notre commun père dans la solidarité d’une même faute et d’une même punition.
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 234.
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[n°12]
le père F. nie que l’Église condamne au feu les enfants morts sans baptême – on a mal compris qques mots des Pères & des Conciles. p. 236
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 236.
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[n°13]
voy. Bossuet
Référence exacte :
Viardot, L. - La Science et la Conscience. - 1873. - p. 74-75.
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[n°14]
Dieu a dépouillé l’homme des dons gratuits qu’il lui avait faits. - par suite de sa désobéissance l’homme, avec sa postérité, est dépouillé de ces dons & demeure avec une infirmité de nature que Dieu n’était pas tenu d’empêcher. - il a voulu dans la postérité d’Adam le dépouillement & l’infirmité qui étaient dans Adam lui-même comme une conséquence de sa faute » 237.
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 237.
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[n°15]
différence de l’homme et des autres êtres. // le vice de tous les systèmes sur la nature humaine, c’est de considérer l’homme comme un être semblable aux autres êtres de nature, tandis qu’il est détourné de il leur est fort inférieur. sa fin surnaturelle, & comme tel incapable par lui-même d’atteindre sa destinée » 243.
Référence exacte :
Félix, J. - Le progrès par le christianisme - Année 1863. - p. 242-243.
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