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Un souverain absolu peut déléguer son
autorité
pouvoir
à des autorités multiples
et la somme de l’autorité ne s’est pas accrue par cette délégation ( 77-78)
la Genèse concorde avec la Science moderne
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parce que quant à l’astronomie, elle dit « in principio Deus creavit
coelum » cela
ne contredit en rien les données de la science moderne. Voilà tout, pr l’astronomie -
Quant à la géologie, Moïse constate que l’homme apparaît sur la terre
lorsqu’elle est
embellie de tous ses ornements. – les 6 jours sont six époques ! ( 135) -
on n’a pas découvert d’homme fossile. – que la géologie antichrétienne nous
en montre un ! ( 137) voilà tout p. la géologie.
Causes finales :
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naguère on s’en moquait. maintenant elles sont réhabilitées
(Â 149)
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se déclare contre les générations
spontanées. Il demande à en voir.
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Au berceau du genre humain, une catastrophe a défait l’œuvre divine.
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Dieu avait communiqué à l’homme une grâce surnaturelle -
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Dieu a voulu
l’éprouver - l’homme a désobéi - alors il l’a privé de cette grâce. -
car
alors
le
premier homme est devenu devant son créateur un légitime objet de colère – &
il a été privé « des droits librement conférés par la bonté de Dieu & librement perdus par la
révolte de l’homme » - -
nous sommes les victimes de la révolte d’Adam, mais non ses complices.
toutefois nous avons au péché d’Adam une participation morale qui nous fait
tout à la fois héritiers de son crime & de son châtiment. – participation qui résulte
de la libre volonté de Dieu qui nous a liés comme fils avec notre commun père
dans la solidarité d’une même faute et d’une même punition. -
le père F. nie que l’Église condamne au feu les enfants morts sans baptême
–
on a mal
compris qques mots des Pères & des Conciles. p. 236 -
voy. Bossuet.
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Dieu a dépouillé l’homme des dons gratuits qu’il lui avait faits. - par suite de sa
désobéissance l’homme, avec sa postérité, est dépouillé de ces dons & demeure avec
une infirmité de nature que Dieu n’était pas tenu d’empêcher. – il a voulu
dans la postérité d’Adam le dépouillement & l’infirmité qui étaient dans
Adam lui-même comme une conséquence de sa faute »  237.
différence de l’homme et -
le vice de tous les systèmes sur la nature humaine, c’est de considérer l’homme
comme un être semblable aux autres êtres de la nature, tandis qu’il est détourné de
sa fin surnaturelle, & comme tel incapable par lui-même d’atteindre sa destinée  »  243 .
preuves
des autres ĂŞtres.
il leur est fort inférieur.