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Cote : g226_6_f_259__v____ | ID_folio : 1537 | ID_Transcription : 160 | ID_Image : 4610
Un souverain absolu peut déléguer son pouvoir à des autorités multiples et la somme de l’autorité ne s’est pas accrue par cette délégation.(p. 77-78)
La Genèse concorde avec la science moderne
Preuves
Parce que quant à l’astronomie, elle dit « in principio Deus creavit coelum » cela ne contredit en rien les données de la science moderne. Voilà tout, pour l’astronomie.Réf. bibl.
Quant à la géologie, Moïse constate que l’homme apparaît sur la terre lorsqu’elle est embellie de tous ses ornements. – Les 6 jours sont six époques !(p. 135)
On n’a pas découvert d’homme fossile. – Que la géologie antichrétienne nous en montre un !(p. 137) Voilà tout pour la géologie.
Causes finales
Naguère on s’en moquait, maintenant elles sont réhabilitées.(p. 149)
Félix se déclare contre les générations spontanées. Il demande à en voir. Réf. bibl.
Péché originel
Au berceau du genre humain, une catastrophe a défait l’œuvre divine.Réf. bibl.
Dieu avait communiqué à l’homme une grâce surnaturelle.Réf. bibl.
Dieu a voulu l’éprouver - l’homme a désobéi - alors il l’a privé de cette grâce.Réf. bibl.
Car le premier homme est devenu devant son créateur un légitime objet de colère – et il a été privé « des droits librement conférés par la bonté de Dieu et librement perdus par la révolte de l’homme ».Réf. bibl.
Nous sommes les victimes de la révolte d’Adam, mais non ses complices. Toutefois nous avons au péché d’Adam une participation morale qui nous fait tout à la fois héritiers de son crime et de son châtiment, – participation qui résulte de la libre volonté de Dieu qui nous a liés comme fils avec notre commun père dans la solidarité d’une même faute et d’une même punition.Réf. bibl.
Le père Félix nie que l’Église condamne au feu les enfants morts sans baptême. – On a mal compris quelques mots des Pères et des Conciles. (p. 236)
Voyez Bossuet.Réf. bibl.
Dieu a dépouillé l’homme des dons gratuits qu’il lui avait faits. - Par suite de sa désobéissance l’homme, avec sa postérité, est dépouillé de ces dons et demeure avec une infirmité de nature que Dieu n’était pas tenu d’empêcher. – Il a voulu dans la postérité d’Adam le dépouillement et l’infirmité qui étaient dans Adam lui-même comme une conséquence de sa faute. »(p. 237)
Différence de l’homme et des autres êtres. Il leur est fort inférieur.
Le vice de tous les systèmes sur la nature humaine, c’est de considérer l’homme comme un être semblable aux autres êtres de la nature, tandis qu’il est détourné de sa fin surnaturelle, et comme tel incapable par lui-même d’atteindre sa destinée. » (p. 243)

Transcription : Taro Nakajima

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