fermer

f°262 - Verso | f°263 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°264 - Recto -  >> f°264 - Verso | f°265 - Recto

Cote : g226_6_f_264__r____ | ID_folio : 2267 | ID_Transcription : 162 | ID_Image : 6800

Traité complet de philosophie au point de vue de catholicisme et du progrès, Buchez, 3 vol. in-8, 1838

inégalité dans l’état d’innocence SaintThomas.
Dans SaintThomas, il est dit « que dans l’état d’innocence il devait y avoir quelque inégalité entre les hommes, ne fût-ce que celle du sexe ou de quelque autre de l’esprit et du corps 1èrep.q. 96. art 3.) L’auteur trouve que SaintThomas s’est trompé car dans SaintMathieu ch 22. vers 30 Jésus dit « que les hommes et les femmes seront tous comme des anges dans le ciel ». d’où Buchez conclut qu’il n’y a pas encore de philosophie chrétienne.Réf. bibl.
droit naturel reconnu par SaintThomas. contraire à l’esprit de l’Évangile selon Buchez.
SaintThomas reconnaît un droit naturel - la servitude est une peine du péché il dit que les inférieurs doivent obéir à leurs supérieurs - etc. (v.p. 71). ces décisions sont en grande partie contraire à l’esprit de l’Évangile. - examen des méthodes des pères.Réf. bibl.
L’influence gréco-romaine a été funeste - et nous la subissons encore.Réf. bibl.
« une méthode est toujours instituée du point de vue du but qu’on se propose d’atteindre. ainsi, la méthode générale propre à une philosophie quelconque est toujours dans un rapport assez exact avec l’origine de cette philosophie »p. 85
La chute !
La méthode grecque est en conformité avec la doctrine de la chute! elle est d’origine asiatique « il est hors de doute que le syllogisme lui-même est un emprunt fait à la philosophie indoue. or qui ne sait que dans les Indes, le système social tout entier est depuis les temps les plus reculés organisé du point de vue de la chute ! »p. 87.
progrès -
or le christianisme est une doctrine de rédemption - L’évangile nous propose le progrès. voy. les citationsp. 90.
Il s’agit donc de savoir si le but de la société est le catholicisme, le protestantisme, ou le paganisme.Réf. bibl.
- examen des différentes définitions de la philosophie.Réf. bibl.
définition de la philosophie.
voici la science. « la philosophie est une méthode générale dont le but est de diriger les diverses parties de l’activité intellectuelle vers une conclusion commune par l’identité de procédés et de vues - ou en d’autres termes, par l’usage des mêmes procédés rationnels et des mêmes points de vue généraux.Réf. bibl.
- Logique. - de l’idée, des signes et du langage - … selon la doctrine spiritualiste il est révélé. p. 261. - doctrine matérialiste - parole écrite.Réf. bibl.
idée scientifique rapport du chinois et de l’anglais.
« il est une langue européenne qui a beaucoup d’analogie avec la langue écrite des chinois, c’est la langue anglaise! »p. 284.
examen du syllogisme. - induction - analyse et synthèse.Réf. bibl.
Descartes et Port-Royal ont fait une omission capitale, c’est celle même des moyens d’invention, - moyens qui certes ne relèvent nullement de l’analyse »(p. 428
Ce que c’est que l’expérience.
L’expérience et l’observation ainsi que l’analyse ne sont que des moyens de vérification. Avant d’observer il faut posséder un motif qui nous porte à observer. l’homme ne voit rien au delà de ce dont il est averti.Réf. bibl.
La fécondité de l’observation et de l’expérience dépend de l’hypothèse qui en a provoqué l’usage. (p. 445 et sq)

Transcription : Taro Nakajima, Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Traité complet de philosophie au point de vue de catholicisme et du progrès, Buchez, 3 vol. in-8, 1838

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :