fermer

f°264 - Verso | f°265 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°265 - Verso -  >> f°266 - Recto | f°266 - Verso

Cote : g226_6_f_265__v____ | ID_folio : 2320 | ID_Transcription : 165 | ID_Image : 6959

Buchez

Phrénologie
« Voyez à ce sujet les charmants articles d’Hoffmann dans le Journal de l’Empire. »Réf. bibl.
Buchez accuse le pouvoir de favoriser le matérialisme et de ne pas permettre qu’on lui réponde. » (p. 287)
Progrès
S'il n’existait pas, comment se serait-il produit tant de choses nouvelles dans l’humanité ? « Les athées eux-mêmes osent prononcer son nom ! » (p. 290)
Le matérialisme est stérile sous le rapport scientifique, parce qu’il ne lui est pas permis d’admettre un principe inconnu.Réf. bibl.
Libre examen (haine du)
« Du moment où un homme s’est permis de faire un choix dans les invisibles objets de la foi, il n’y a nulle raison pour qu’il s’arrête sur telle croyance plutôt que sur telle autre. – Et nous le disons avec une conviction complète, quel que soit cet homme, il suffirait qu’il vécût assez longtemps ou qu’il réfléchît assez pour qu’il parvînt aux dernières conséquences de l’incrédulité, c’est-à-dire à la morale en usage dans les bagnes ! » (p. 309)
Injures aux philosophes
Le Panthéisme « est la doctrine qui enseigne qu’il n’y a qu’une seule substance dans l’univers ou en d’autres termes que tout est Dieu. Réf. bibl.
[…] « Tous les hommes qui ont voulu autoriser leurs passions et leur dépravation par une doctrine, tous ceux-là se sont faits panthéistes. » Ce sont des matérialistes qui ont pris un masque pour tromper le public et qui dans le secret mènent la vie des bêtes, c’est-à-dire cette vie dont l’instinct et le caprice sont les uniques guides ! »Réf. bibl.
Injures à Spinoza. (p. 314)
Bourde sur Saint-Simon (Mettre en opposition les textes.)
Le panthéisme moderne s’appelle saint-simonisme. Saint-Simon transmit à la génération moderne la tradition des doctrines des économistes du 18e siècle et de tous ces philosophes réformateurs qui avaient parlé dans les clubs de la Révolution ! » (p. 315). – C'est précisément l’inverse. Saint-Simon avait la haine du 18e siècle et de la Révolution. Réf. bibl.
Sur son lit de mort, il déclare reconnaître J.-C. fils de Dieu (p. 315). – À vérifier !Réf. bibl.
Pierre Leroux et Reynaud réédifient le panthéisme dans l’Encyclopédie nouvelle. Cette école diffère du saint-simonisme en un seul point : elle ne veut point d’unité de pouvoir ou de pape. Elle veut le vote universel.Réf. bibl.
Pudeur du sieur Buchez
Impudeur des livres indiens et de la Bible (opposition)
… À propos du Panthéisme indien, classification des êtres : « les Loūmbhanda, qui habent genitalia in forma urnae. » – En note : « Nous demandons grâce au lecteur pour ce langage abject et grossier. La pudeur nous ferait un devoir de supprimer ces expressions, si elles ne se trouvaient pas textuellement dans les livres mêmes que plusieurs écrivains de notre époque osent mettre en parallèle avec les Saints évangiles. »(p. 327)
Et bien, et la Bible ? où est sa pudeur ?

Manière de discuter avec un Panthéiste
Esprit d’inquisiteur
« On ne doit rien espérer d’une discussion avec un panthéiste. » Si donc vous en rencontrez un, […] dévoilez sa conduite, manifestez ses œuvres et vous aurez fait tout ce qu’il nous est donné de faire.(p. 352)

Transcription : Taro Nakajima, Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Buchez

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :