fermer

f°266 - Recto | f°266 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°267 - Recto -  >> f°267 - Verso | f°268 - Recto

Cote : g226_6_f_267__r____ | ID_folio : 2371 | ID_Transcription : 1694 | ID_Image : 7112

Lettres et opuscules inédits du comte de Maistre, 2 vol. in-8, Vaton, 1851

 Grands hommes
Mme de Staël
(Haine de la supériorité)
« […] cette femme célèbre ou fameuse qui aurait pu être adorable et qui a voulu n’être qu’extraordinaire. Il ne faut pas disputer des goûts - mais suivant le mien, elle s’est bien trompée.
[…] Je ne connais pas de tête aussi complètement pervertie. C'est l’opération infaillible de la philosophie moderne sur toute femme quelconque, mais le cœur n’est pas mauvais, du tout.
(p. 56)

 Prophétie - sur la Prusse
Rien ne peut rétablir la puissance de la Prusse (daté de 1807). (p. 97)
Frédéric II
J’ai eu, depuis que je raisonne, une aversion particulière pour Frédéric II qu’un siècle frénétique s’est hâté de proclamer grand homme, mais qui n’était au fond qu’un grand Prussien.Réf. bibl.
 Suite de la prophétie
Cet édifice fameux construit avec le sang, de la boue, de la fausse monnaie et des feuilles de brochures a croulé en un clin d’œil et c’en est fait pour toujours » etc.(p. 98)
Cause de la Réforme et autres prophéties
Les princes dans le XVIe siècle établirent le protestantisme pour voler l’Église. - dans le XIXe, ils rétabliront l’Église pour raffermir leurs trônes, mis en l’air par les principes protestants. »(p. 294)
Haine des constitutions
En 1819 au vicomte de Bonald : « les voilà (les Français) réduits au rôle de singes ridicules, de mendiants abjects qui vont gueuser une constitution comme s’ils n’avaient rien chez eux ! Pour moi, M. le vicomte, si j’étais français, je veux que le diable m’emporte et me croque tout en vie, si jamais je pouvais me résoudre à prononcer le mot de budget. Est-ce que Sully et Colbert ne savaient pas dresser leur comptes sans parler anglais ? »(p. 472)
À propos de l’assassinat du duc de Berry
« Le régent même, et Louis XIV ne doivent plus rien - et la maison de Bourbon a reçu l’absolution. Monsieur le Vicomte - nous venons de voir la fin des expiations ! » (p. 495)
DĂ©sespoir
Haine de l'Autriche
Il Ă©tait italien
J’appuie beaucoup plus d’espérance sur l’Angleterre que sur l’Autriche, par exemple, ou sur tout autre pays qui a laissé pour ainsi dire pourrir la vérité chez elle. Le catholicisme me fait honte.Réf. bibl.
Fualdès.
Franc-maçonnerie.
Style
La cupidité n’est pas la cause de ce crime « J’y ai toujours vu la franc-maçonnerie ils l’étaient tous, et lui plus qu’un autre. » Quel écrivain !(p. 556)
Tous du reste étaient républicains, patriotes, fédérés et tout ce que vous voudrez et Fualdès plus que les autres. Mais ce n’est qu’entre complices qu’on se punit et cet assassinat avait l’air d’une sentence. »(p. 556)
Cause de la Révolution française ! ! !
Si la France n’eût pas la faute de la laisser éteindre (la famille des Stuarts) dans le célibat ecclésiastique, il est possible que notre révolution n’eût pas eu lieu. » (p. 563)

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : Lettres et opuscules inédits du comte de Maistre, 2 vol. in-8, Vaton, 1851

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :