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Lettres & opuscules
Demaistre 2

La Science
« rend l’homme paresseux - inhabile aux affaires & aux gdes entreprises, disputeur
entêté de ses propres opinions & méprisant celles d’autrui, observateur critique du
gouvernement, contemplateur de l’autorité & des dogmes nationaux » ( etc
 301 .

n’est pas faite pr tous les hommes ni même p. tous les hommes
distingués. - Le militaire, par exemple - c’est-à-dire les quatre ce vingts centièmes de la
noblesse) ne doit pas être & ne saurait pas être savant ! »   307 .
 (Sur l’éducation publique en Russie).

Ă  copier
l’histoire naturelle.
- cette science ressemble à la poésie. Elle illustre ceux qui la poussent au dernier
degré & ridiculise les autres.

l’histoire
« Jamais l’histoire n’est entrée comme objet d’enseignement & qui exige un
professeur, dans aucun système d’éducation publique. »

il faut prendre garde aux livres d’histoire car nul genre de littérature
peut-être n’est plus infecté. » -

La chimie.
est-il nécessaire d’observer que cette vaste science est absolument déplacée dans un
enseignement général ? à quoi sert-elle pr le ministre, pr le magistrat, pr le militaire
p- le marin, pr le négociant ! »

L’astronomie.
- autre inutilité. »
géologie .
« La genèse suffit pr savoir comment le monde a commencé. Sous prétexte
d’expliquer les différentes théories sur son origine, on remplira ces jeunes têtes
de toutes les cosmogonies modernes. »
 319 .


idéal d’un jeune Hom
Supposons qu’un jeune homme ait de la figure, de l’adresse, un nom, du
courage & de l’honneur mais nulle disposition pr les Sciences. Sa Majesté
impériale le privera-t-elle de l’honneur de le servir parce qu’il n’entend ni
l’algèbre ni la littérature » ( 323)
(Sur l’éd. publ en Russie. lettre au Cte Rasoumowsky
ministre de l’instr. publique).

Surveillance des mœurs dans
les collèges de Jésuites.
Chaque élève dormait seul dans une chambre. - porte vitrée ou clairvoie
entre les chambres – couloir où se promenait un homme de confiance
il « veillait cette jeunesse comme on veille un malade » aussi les
tempéraments étaient robustes. « car retarder un jeune homme, c’est le
sauver ! »

en Angleterre, des scélérats n’ont-ils pas poussé l’audace jusqu’à établir dans
les ténèbres une société formelle pr la corruption de la jeunesse X - et n’a-t-elle
pas dirigé ses manœuvres infernales sur ces réunions de jeunes gens où
elle faisait pénétrer les livres les plus infâmes »  327.
v. X l’anti-jacobin de 9bre 1782 où l’on trouvera les détails
de cette entreprise.

célibat
Napoléon astreignait les professeurs au célibat. décret constitutif de l’université ( 329)
les JĂ©suites agneaux.
JĂ©suites
& il cite en preuve une phrase de Me de Maintenon ! ( 342).

Transcription : Taro Nakajima

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