fermer

f°269 - Recto | f°269 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°270 - Recto -  >> f°270 - Verso | f°271 - Recto

Cote : g226_6_f_270__r____ | ID_folio : 2568 | ID_Transcription : 823 | ID_Image : 7703
Pascal
« Pascal comme philosophe a t il été égalé dans le siècle suivant ? » v. son église gallicane.Réf. bibl.
critique
L’esprit des lois personne ne peut nier que ce livre n’appartienne à un talent supérieur. Cependant l’anathème général l’a frappé - il n’a fait que du mal et il en a fait immensémt »p. 266.
« Plus la théologie est parfaite dans un pays, plus il est fécond en véritable Science » (p. 269 fruits de l’Évangile « Copernic, Kepler Descartes Newton, les Bernouilli etc sont des productions de l’Évangile »
Sciences
L’Église n’a jamais condamné aucune découverte scientifique p. 271. « Le raisonnement, l’expérience, l’analogie, tout se réunit pour établir la rondeur de la terre. À nulle époque du monde, cette vérité n’a pu être universellement ignorée » -p. 271.
l’église n’a pas puni une seule vérité dans le cercle des Sciences naturelles « dont elle ne se mêle nullement - à moins qu’on n’entreprenne d’y trouver des arguments contre la religion ! »(p. 273)
les Antipodes.
« des auteurs ecclésiastiques et même des auteurs ecclésiastiques du premier ordre ont embrassé l’affirmative »Réf. bibl.
il renvoie à une faute de Saint Augustin cité dans « le christianisme de Bacon » de Emery t II p. 238, 331).Réf. bibl. Mais SaintA. s’est moqué des antipodes.
Galilée.
ce n’est pas l’Église, ni le pape qui a prononcé contre lui - mais l’inquisition ce qui est différent.(p. 278)
« s’il avait seulement écrit en langue latine, au lieu d’échauffer les esprits en langue vulgaire il ne lui serait rien arrivé »(id).
ce décret de l’inquisition ne signifie rien - est isolé dans l’histoire, n’a produit d’ailleurs ou ne pouvait produire aucun effet.p. 280
« Toute autorité mais surtout celle de l’Église doit s’opposer aux nouveautés, sans se laisser effrayer par le danger de retarder la découverte de qques vérités, inconvénient passager et tout à fait nul, comparé à celui d’ébranler les institutions et les opinions reçues !»p. 283.
L’antiquité
chez qui le vice était une religion »p. 293
esthétique
Le Beau dans tous les genres imaginables est ce qui plait à la vertu éclairéeRéf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :