fermer

f°271 - Recto | f°271 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°272 - Recto -  >> f°272 - Verso | f°273 - Recto

Cote : g226_6_f_272__r____ | ID_folio : 2976 | ID_Transcription : 168 | ID_Image : 8927

De l’Église gallicane dans son rapport avec le StSaint-Siège, De Maistre

Depuis le concile (de trente) l’églisel'Église a totalement changé de face. » (chchapitrech. II.)
De Maistre a soutenu ailleurs que l’église n’avait jamais changé. (duDu pape)
ilIl se moque des persécutions contre les protestants. : « pauvres agneaux ! » en note. Réf. bibl.
Port-royalRoyal
« ilIl écrivit contre le calvinisme, &et le continua moins par sa féroce théologie qu’en plantant dans l’état un germe démocratique, ennemi naturel de toute hiérarchie.Réf. bibl.
esthétiqueEsthétique
Jugement littéraire
bon-Bon goût !
Les écrivains de Port-Royal commencèrent à écrire à une époque où la prose française n’avait point déployé ses véritables forces ! »(ch.chapitre VI).
id.idem
[*esthétique]
Les écrivains de Port-Royal ayant écrit dans cette enfance de la prose, s’emparèrent d’abord d’une grande réputation. »(id.idem)
laLa mère Agnès Arnaud « une des plus gdesgrandes femelles de l’ordre ! »Réf. bibl.
« onOn parle souvent des travaux de Port-Royal. singuliers travaux catholiques qui n’ont cessé de déplaire à l’église catholique ! »Réf. bibl.
L’enseignement de Port-Royal est la véritable époque de la décadence des bonnes lettres. Dès lors l’étude des langues savantes n’a fait que décheoir en France ! »Réf. bibl.
gdsgrandsGrands HommHommeshommes
« Si Cervantès écrivait aujourd’hui son roman, peut-être qu’on ne parlerait pas de lui – &et certainement on en parlerait beaucoup moins. » (chchapitrech. VII.)
se prononce contre la grammaire générale. « Condillac en personne n’est pas plus ridicule. »Réf. bibl.
élogeÉloge des jésuites
éditionsÉditions expurgées
« etEt que ne doit-on pas encore à ces doctes religieux prpour ces éditions corrigées qu’ils travaillèrent avec tant de soin &et de goût ! Les siècles qui virent les classiques étaient si corrompus, que les premiers essais de Virgile même, le plus sage de ces auteurs alarment le père de famille qui les offre à son fils. La chimie laborieuse &et bienfaisante qui désinfecta ces boissons avant de les présenter aux lèvres de l’innocence, vaut un peu mieux sans doute qu’une méthode de Port-Royal. »(ch.chapitrech. VIII)
Pascal
est un plagiaire en mathématiques.Réf. bibl.
lesLes provincialesProvinciales « c’est le premier ouvrage véritablement français qui ait été écrit en prose ! » - mais le mérite en a été fort exagéré. - c’estC'est monotone et ennuyeuxRéf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : De l’Église gallicane dans son rapport avec le StSaint-Siège, De Maistre

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :