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Cote : g226_6_f_272__v____ | ID_folio : 1313 | ID_Transcription : 169 | ID_Image : 3938
sens du mot persécuter .
Il regimbe contre Voltaire, qui a dit que L xiv avait persécuté les jansénistes
- on ne peut persécuter que la vérité. « bientôt s’il plaît à Dieu, on nous
dira que les tribunaux persécutent les assassins » !
 IX.

on n’a pas persécuté les Religieuses de Port-Royal !
L xiv enlève de jeunes pensionnaires au monastère de Port-Royal
où elles auraient infailliblement achevé de se gâter l’esprit, pr les renvoyer
chez leurs parents.
quis talia fando
temperet Ă  lacrymis.?
Voilà ce qu’on nommait & ce qu’on nomme encore persécution ! Il faut
cependant avouer que celle de Dioclétien avait qq chose de plus sombre.

morts tirés de leurs tombeaux
etc.  voy Ste -Beuve
& mettre après cette citation
de Mosieu Demaistre

Aucune vertu Ă  P.-Royal.
Qu’on vienne maintenant nous vanter la piété les mœurs, la vie austère des
gens de ce parti. Tout ce rigorisme ne peut être en général qu’une mascarade de
l’orgueil, qui se déguise de toutes les manières, même en humilité. . - - -

définition de la Morale .
- - la véritable morale relâchée dans l’église catholique, c’est la désobéissance
modèle de phrase de
sectaire .
« n’ayant point été écrasée dans le XVIIe siècle comme elle aurait dû l’être (la secte
janséniste) elle put croître et s’enraciner librement » - Ainsi, on ne l’a pas
persécutée - mais on aurait dû la persécuter.

en général l’Athée est tranquille. Comme il a perdu la vie morale, il pourrit en silence & n’attaque guères
l’autorité. Pr l’honneur du genre humain, l’athéisme jusqu’à nos
jours peut-être n’a jamais été un secte ! » (note - ch XII)

la persécution
agréable aux persécutés
« on a fait au reste beaucoup trop de bruit pr cette fameuse persécution exercée contre
les jansénistes dans les dernières années du règne de L xiv  & qui se réduisait au fond
à qques emprisonnements passagers, à qques lettres de cachet, très probablemt agréables
à des hommes qui n’étant rien dans l’état & n’étant n’ayant rien à perdre
tiraient toute leur existence de l’attention que le gouvernement voulait bien
leur accorder, en les envoyant déraisonner ailleurs. »
(id)

Napoléon avait raison de haïr les jansénistes. De M. l’appelle « le fameux usurpateur »
morale
« dans ces sortes de cas où l’erreur doit avoir de si fatales conséquences, celui qui argumente
est plus coupable que celui qui assassine. »

Transcription : Taro Nakajima

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