fermer

f°272 - Recto | f°272 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°273 - Recto -  >> f°273 - Verso | f°274 - Recto

Cote : g226_6_f_273__r____ | ID_folio : 2750 | ID_Transcription : 170 | ID_Image : 8249

Du Pape., Demaistrede Maistre

ilIl y a dans le gouvernement naturel, &et dans les idées nationales du peuple français je ne sais quel sens théocratique &et religioneux qui se retrouve toujours.Réf. bibl.
copieCopie
Belles h idées historiques

JugemtJugement sur Pierre l’hermhermite
Pierre l’hermite souleva l’Europe, épouvanta l'Asie, brisa la féodalité, anoblit les serfs, transporta le flambeau des Sciencessciences &et changea l’Europe. »  Réf. bibl.
rapprochezRapprochez d’un fragment de Lamartine
FĂ©nelongds
voy.voyezVoyez Ă©tude dans la R.Revue des 2 mondes, Nisard
veutVeut-on dessiner la grandeur idéale, qu’on essaie d’imaginer qqquelque chose qui surpasse Fénelon, on n’y réussira pas ! » Réf. bibl.
voyvoyezVoyezVoyez Revue des deux Mondes comcomme opposition.Réf. bibl.
« ilIl faut même le dire à la gloire immortelle de l’auguste maison, l’esprit royal qui l’anime a souvent et très heureusement été plus savant que les académies et plus juste que les tribunaux ! Réf. bibl.
La noblesse de France est en partie cause de la R.Révolution par son alliance avec la philosophie. « C’est à elle qu’il appartient de tout réparer. »Réf. bibl.
« laLa vérité a besoin de la France ! » cetteCette petite phrase a l’air d’être de Michelet.Réf. bibl.
Discours préliminaire mai 1817
livreLivre Ier
toutesToutes les Souverainetéssouverainetés agissent comme infaillibles., car tout gouvernemtgouvernement est absolu., et du moment où on peut lui résister sous prétexte d’erreur ou d’injustice il n’existe plus.Réf. bibl.
Comme toute association quelconque il faut que l’égliseL'Église soit gouvernée autrement il n’y aurait plus d’unité. ceCe gouvernement est donc de sa nature infaillible c’est-à-dire absolu. Autrement il ne gouvernera plus.Réf. bibl.
 copieCopie
belleBelle idée hist.historique
voy.voyezVoyez De M.Maistre, deDe l’église gallicagallicane, 1ère ligne.Réf. bibl.
ilIl n’y a rien de nouveau dans l’églisel'Église &et jamais elle ne croira que ce qu’elle a toujours cru. » (chchapitrechap. II)
voy.voyezVoyez Haag -&et) Demaistrede Maistre, De l’église gallicaneRéf. bibl.
prophétieProphétie de Demaistrede Maistre
unUn concile œcuménique est devenu une chimère ! Pour convoquer seulemtseulement tous les évêques, &etprpour faire constater légalement cette convocation, cinq ou six ans ne suffiraient pas ! » &Et celui de 1870 !Réf. bibl.
Bossuet ayant des ménagements à garder s’attacha de toutes ses forces à la célèbre &et vaine distinction du Siègesiège &et de la personne.(chchapitrechap. XI., sur qqquelques textes de Bossuet.)
Vertu des papes
àÀ citer après une liste des crimes des papes.
« leLe plus frénétique ennemi du StSaint-Siège n’oserait pas nier l’histoire à la main que sur aucun trône de l’univers, il ait existé, compensation faite, plus de sagesse plus de vertu &et plus de science que sur celui des Souverains pontifes. »Réf. bibl.
belleBelle comparaison
« Dans l’ordre moral &et dans l’ordre physique les lois de la fermentation sont les mêmes. Elle naît du contact, &et se proportionne aux masses fermentantes Rassemblez des hommes rendus spiritueux par une passion quelconque vous ne tarderez pas de voir la chaleur, puis l’exaltation, puis &et bientôt le délire : précisément comme dans le cercle matériel, la fermentation turbulente mène rapidement à l’acide &et celle-ci à la putride Toute assemblée tend à subir cette loi générale si le développemtdéveloppement n’en est arrêté par le froid de l’autorité, qui se glisse dans les interstices &et tue le mouvement. »Réf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : Du Pape., Demaistrede Maistre

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :