fermer

f°272 - Verso | f°273 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°273 - Verso -  >> f°274 - Recto | f°274 - Verso

Cote : g226_6_f_273__v____ | ID_folio : 609 | ID_Transcription : 171 | ID_Image : 1826
Dignité de la langue latine - dernier ch. du 1er livre. Trois beaux paragraphes.Réf. bibl.
livre II.
Point de souverain sans nation, comme point de nation sans souverain. celle-ci doit plus au souverain que le souverain à la nation. Car elle lui doit l’existence sociale et tous les biens qui en résultent, tandis que le prince ne doit à la souveraineté qu’un vain éclat qui n’a rien de commun avec le bonheur et qui l’exclut même presque toujours.Réf. bibl.
Voir Vatel.RĂ©f. bibl.
Qu'on eût laissé faire les princes indomptés, et bientôt on eût vu les mœurs des païens.Réf. bibl.
Contraire Ă  M. de Genoude
Théorie sur l’histoire de France
À propos d’un passage de la Henriade, chap. VII, qui parle du Droit qu’ont eu toujours les Français de se choisir un roi, en assemblée générale, les états assemblés, organes de la France nomment un Souverain, limitent sa puissance ».
Charlatan ! Où donc a-t-il vu toutes ces belles choses ? dans quel livre a-t-il lu les droits du peuple ? ou de quels faits les a-t-il dérivés ? »
(ch. IX)

Grands hommes
« Tel est Voltaire, le plus méprisable des écrivains, lorsqu’on ne le considère que sous le point de vue moral. » Réf. bibl.
« Et si la France d’aujourd’hui, pliant sous une autorité divine, avait reçu son excellent roi des mains du Souverain Pontife, croit-on qu’elle ne fût pas dans ce moment un peu plus contente d’elle-même et des autres ? »Réf. bibl.
De Maistre nie la légitimité, - le droit, et qu’y a-t-il donc de sûr parmi les hommes si la coutume, non contredite surtout, n’est pas la mère de la légitimité ?Réf. bibl.
Ce ne sont plus les papes qui déposent les rois, mais les peuples. « ils les poignardent ils les font monter sur l’échafaud. ils font pire encore. - oui ! ils font pire. je ne me rétracte point. Ils leur disent : vous ne me convenez plus. allez-vous-en ! ils proclamnt hautement la souveraineté originelle des peuples et le droit qu’ils ont de se faire justice. » (ch. XI)
v. Vatel.RĂ©f. bibl.
Grands hommes
Définition d’Alexandre VI
- - « un pape qui forme une triste exception à cette longue suite de vertus qui ont honoré le Saint-Siège. Réf. bibl.
Ce pape qui était bien ce qu’on appelle un mauvais sujet - mais qui avait beaucoup d’esprit. » etc.(ch. XIV). voyez Barthélemy.
Analyse de la bulle In cœnâ domini
Le pape excommunie. etc.art 14. « Ceux qui amènent des ecclésiastiques dans les tribunaux civils. »Réf. bibl.
Clément XIV et Pie VI. ont cessé de la publier chaque année, suivant l’antique usage. Puisqu’ils l’ont fait, ils ont bien fait. Ils ont cru sans doute accorder quelque chose aux idées du siècle - mais je ne vois pas que l’Europe y ait rien gagné ?Réf. bibl.
Idée historique
« Les souverains pontifes furent très incontestablement les précepteurs des rois les conservateurs de la Science et les instituteurs de l’Europe. » Réf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page :

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :