fermer

f°275 - Recto | f°275 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°276 - Recto -  >> f°276 - Verso | f°277 - Recto

Cote : g226_6_f_276__r____ | ID_folio : 3476 | ID_Transcription : 174 | ID_Image : 10427

Considérations sur la France, De Maistre


Idée historique
La revolution française est un miracle « tout aussi merveilleux dans son genre que la fructification d’un arbre au mois de janvier. » (ch. Ier)Réf. bibl.

Éloge des Jacobins sauveurs de la France !
Qu'on y réfléchisse bien, on verra que le mouvement révolutionnaire une fois établi la France et la monarchie ne pouvaient être sauvés que par le jacobinisme. »Réf. bibl.
lorsque d’aveugles factieux décrètent l’indivisibilité de la Rép., ne voyez que la Providence qui décrète l’indivisibilité du royaume ! »Réf. bibl.
La guerre est l’état habituel du genre humain.(ch. III)
« si l’on avait des tables de massacre, comme on a des tables météorologiques qui sait si l’on n’en découvrirait point la loi au bout de qques siècles d’observations. »Réf. bibl.

Vertu du sang
lorsque l’âme humaine a perdu son ressort par la mollesse l’incrédulité et les l’excès de la civilisation vices gangreneux qui suivent l’incrédulité , elle ne peut être retrempée que dans le sang.Réf. bibl.
Les arts ne sont pas amis de la paix.(48).
Ce qui distingue la révolution française et ce qui en fait un événement unique dans l’histoire c’est qu’elle est mauvaise radicalement, aucun élément de bien n’y soulage l’œil de l’observateur. c’est le plus haut degré de corruption connu, c’est la pure impureté. »Réf. bibl.

Prophétie
« … il va se former une nouvelle religion où le christianisme sera rajeuni de quelque manière extraordinaire. »Réf. bibl.
De l’influence divine dans les constitutions politiques.ch. VI.
 Éloge du bas
Les législateurs ne sont jamais des savants - mais des inspirés. L’homme ignorant à priori peut être un bon législateur « mais s’agit-il de Bacon, de Locke, de Montesquieu etc, dites non sans balancer, car le talent qu’il a prouve qu’il n’a pas l’autre.Réf. bibl.
Nulle grande institution ne résulte d’une délibération, et les ouvrages humains sont fragiles en proportion du nombre d’hommes qui s’en mêlent et de l’appareil de science et de raisonnement qu’on y emploie.(ch. VII).
De Maistre blâme le salaire des députés.Réf. bibl.

Prophétie sur l’Amérique !
De Maistre prédit la chute prochaine des États-Unis - se moque de la ville de Washington qu’on commence à bâtir : « il y a trop de délibération, trop d’humanité dans cette affaire, et l’on pourrait gager mille contre un que la ville ne se bâtira pas, ou qu’elle ne se bâtira pas, ou qu’elle ne s’appellera pas Washington ou que le Congrès n’y résidera pas. » Tout ce paragraphe est à copier.Réf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : Considérations sur la France, De Maistre

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :