fermer

f°276 - Recto | f°276 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°277 - Recto -  >> f°277 - Verso | f°278 - Recto

Cote : g226_6_f_277__r____ | ID_folio : 2196 | ID_Transcription : 115 | ID_Image : 6587

Les Soirées de St-Pétersbourg. De Maistre.

La Science inutile
c’est une de mes idées favorites que l’homme droit est assez communément averti par un sentiment intérieur de la fausseté ou de la vérité de certaines propositions, souvent même sans avoir fait les études nécessaires pour être en état de les examiner avec une parfaite connaissance de cause »(1erentr
il est infiniment digne de la suprême Sagesse qui a tout créé et tout réglé d’avoir dispensé l’homme de la Science dans tout ce qui l’intéresse véritablement »(id.)
dogme sur l’origine du mal.
Le mal physique n’a pu entrer dans l’univers que par la faute des créatures libres il ne peut y être que comme remède ou comme expiation, et par conséquent il ne peut avoir Dieu pour auteur direct » -Réf. bibl.
II -idées scientif. Les langues des Sauvages
ne peuvent être que des débris des langues antiques, ruinées s’il est permis de s’exprimer ainsi, et dégradées comme les hommes qui les parlent. »Réf. bibl.
L’homme moderne.
« assemblage inconcevable de deux puissances différentes et incompatibles, centaure monstrueux, il sent qu’il est le résultat de quelque forfait inconnu, de quelque mélange détestable qui a vicié l’homme jusque dans son essence la plus intime »Réf. bibl.
L’homme possédait avant le Déluge beaucoup de Science -
car « les crimes sont toujours proportionnés aux connaissances du coupable - de manière que le déluge suppose des crimes inouïs, et que ces crimes supposent des connaissances infiniment au-dessus de celles que nous possédons. - Voilà ce qui est certain et ce qu’il nous faut approfondir.Réf. bibl.
Science de l’Égypte -
« cette nation savait même nécessairement une foule de choses que nous ne savons pas » -Réf. bibl.!
« l’époque du déluge est là pour étouffer tous les romans de l’imagination »Réf. bibl.
Pas de science en Chine avant les JĂ©suites.
« Permis à des gens qui croient tout, excepté la Bible, de nous citer les observations chinoises faites il y a quatre ou cinq mille ans, sur une terre qui n’existait pas, par un peuple à qui les jésuites apprirent à faire des almanachs à la fin du XVIe siècle ; tout cela ne mérite plus de discussion. Laissons les dire » –Réf. bibl.
La Science antique
« il n’en reste pas moins prouvé qu’elle a possédé (l’antiquité) les plus rares connaissances. – c’est une grande preuve si vous y songez bien que la Science antique avait été dispensée du travail imposé à la nôtre – et que tous les calculs que nous établissons sur l’expérience moderne sont ce qu’il est possible d’imaginer de plus faux »Réf. bibl.
arguments ! –
un peu plus haut De M. compare leur figure - la moderne a la tête perdue dans une perruque, est courbée sur des in folio, tandis que l’autre porte une mitre - « l’éphod couvre son sein soulevé par l’inspirationRéf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : Les Soirées de St-Pétersbourg. De Maistre.

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :