fermer

f°277 - Recto | f°277 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°278 - Recto -  >> f°278 - Verso | f°279 - Recto

Cote : g226_6_f_278__r____ | ID_folio : 274 | ID_Transcription : 117 | ID_Image : 821

Soirées de Saint-Pétersbourg, 2

Supplice
Tout supplice supplie, supplicium. « Malheur donc à la nation qui abolirait les supplices ! Car la dette de chaque coupable ne cessant de retomber sur la nation, celle-ci serait forcée de payer sans miséricorde et pourrait même à la fin se voir traiter comme insolvable, selon toute la rigueur des lois. » Réf. bibl.
 Philosophes du 18e siècle
« Jeunesse inconsidérée ! Quand tu portes la main sur quelque livre de ces hommes pervers, souviens-toi que la première qualité qui leur manque, c’est toujours la probité. » – (Note.)Réf. bibl.
IVe -
Grands hommes
VoltaireAveu
« Ses œuvres ne sont pas mortes ; elles vivent, elles nous tuent. Il me semble que ma haine est suffisamment justifiée.Réf. bibl.
[…] « Avec cent volumes, ne fut jamais que joli - j’excepte la tragédie où la nature de l’ouvrage le forçait d’exprimer de nobles sentiments, étrangers à son caractère.Réf. bibl.
« Il n’a pas su faire une épigramme […].Réf. bibl.
« Il est insupportable dans l’histoire. » Les contes ne sont même pas mentionnés !Réf. bibl.
« Une monotonie assoupissante plane sur la plupart de ses écrits qui n’ont que deux sujets, la Bible et ses ennemis. Il blasphème ou il insulte. » Réf. bibl.
« N'avez-vous jamais remarqué que l’anathème divin fût écrit sur son visage ?Réf. bibl.
Esthétique
Il s’agit de la statue de Houdon ! (Voy. la note à la fin de l’entretien : « Voyez ce front abject que la pudeur ne colora jamais, ces deux cratères éteints où semblent bouillonner encore la luxure et la haine ! […] ce rictus épouvantable, etc.Réf. bibl.
Ne me parlez pas de cet homme je n’en puis soutenir l’idée !Réf. bibl.
Grands hommes
Voltaire
« D'autres cyniques étonnèrent la vertu, Voltaire étonne le vice. Il se plonge dans la fange, s’il s’y roule, il s’en abreuve. »Réf. bibl.
« Paris le couronna, Sodome l’eût banni ! » Je crois bien !Réf. bibl.
[…] Ses inimitables talents ne m’inspirent plus qu’une espèce de rage sainte qui n’a pas de nom ! » En quoi inimitables, ô de Maistre, puisque vous venez de prouver qu’il n’en avait aucun. « Suspendu entre l’admiration et l’horreur quelquefois je voudrais lui faire élever une statue […] par la main du bourreau. »Réf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : Soirées de Saint-Pétersbourg, 2

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :