Soirées de Saint-Pétersbourg, 3
- Le libre arbitre. De Maistre avoue que la question
n’est pas claire
- « c’est un abîme où il vaut mieux ne pas regarder. »Réf. bibl.
- « il n’y a point de philosophie, sans l’art de mépriser les objections ! » -Réf. bibl.
- « La philosophie du dernier siècle qui fournira aux yeux de la postérité une des plus honteuses époques de l’esprit
humain » -Réf. bibl.
- « croyez-moi, ne vous fiez point à Locke qui n’a jamais rien compris à fond.Réf. bibl.
- « L’immense majorité de nos idées ne vient pas de nos sens »Réf. bibl.
- Locke dans le premier livre de son triste essai écume l’histoire et les voyages
pour faire rougir l’humanité. il cite les dogmes et les usages les plus honteux
etc.RĂ©f. bibl.
- - De Maistrepenche à croire que Voltaire n’a pas dû prendre connaissance par lui-même
de l’essai sur l’entendement humain. Il en
parle sans le connaître !Réf. bibl.
- « La moindre opinion que vous lancez sur l’Europe (les Français) est un bélier
poussé par trente millions
d’hommes ! »Réf. bibl.
- La guerre est une loi naturelle - très belle page. 28. (édition de 1850 pélagaud.)Réf. bibl.
- « nous l’aimons tous, parce qu’elle nous met à l’aise. »Réf. bibl.
- « elle est de sa nature, malè suada, mauvaise conseillèreRéf. bibl.
- on ne peut nier ce qui n’est pas. L’homme ne peut concevoir que ce
qui est. - l’athée pournier Dieu, le suppose.Réf. bibl.
- « il appartient aux prélats, aux nobles, aux grands officiers de l’état d’être les
dépositaires et les gardiens des vérités conservatrices, d’apprendre aux nations
ce qui est mal et ce qui est bien - ce qui est vrai et ce qui faux dans
l’ordre moral et spirituel. Les autres n’ont pas le droit de raisonner sur
ces sortes de matières. Ils ont les
sciences naturelles pour s’amuser. De
quoi pourraient-ils se plaindre ? »(8e entretien p. 131)
- Quant Ă celui qui parle ou Ă©crit pour Ă´ter un dogme national au
peuple, il doit ĂŞtre pendu, comme voleur domestique. Rousseau mĂŞme
en est convenu, sans songer à ce qu’il demandait pour lui. Pourquoi a-t-on
commis l’imprudence d’accorder la parole à tout le monde »(p.132 Huitième entretien)
- Sénéque disciple de Saint Paul. cela est certain pour De Maistre.Réf. bibl.
- Les juifs — « qu’on représente comme un peuple farouche et intolérant étaient cependant à certains égards, le plus tolérant de tous »(p. 176. Neuvième entretien)