fermer

f°278 - Recto | f°278 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°279 - Recto -  >> f°279 - Verso | f°280 - Recto

Cote : g226_6_f_279__r____ | ID_folio : 1330 | ID_Transcription : 119 | ID_Image : 3989

Soirées de Saint-Pétersbourg, 3

Le libre arbitre. De Maistre avoue que la question n’est pas claire
« c’est un abîme où il vaut mieux ne pas regarder. »Réf. bibl.
« il n’y a point de philosophie, sans l’art de mépriser les objections ! » -Réf. bibl.
« La philosophie du dernier siècle qui fournira aux yeux de la postérité une des plus honteuses époques de l’esprit humain » -Réf. bibl.
VIe - entretien Locke —
« croyez-moi, ne vous fiez point à Locke qui n’a jamais rien compris à fond.Réf. bibl.
« L’immense majorité de nos idées ne vient pas de nos sens »Réf. bibl.
Locke dans le premier livre de son triste essai écume l’histoire et les voyages pour faire rougir l’humanité. il cite les dogmes et les usages les plus honteux etc.Réf. bibl.
- De Maistrepenche à croire que Voltaire n’a pas dû prendre connaissance par lui-même de l’essai sur l’entendement humain. Il en parle sans le connaître !Réf. bibl.
les Français.
« La moindre opinion que vous lancez sur l’Europe (les Français) est un bélier poussé par trente millions d’hommes ! »Réf. bibl.
VIIe.
La guerre est une loi naturelle - très belle page. 28. (édition de 1850 pélagaud.)Réf. bibl.
La nuit.
« nous l’aimons tous, parce qu’elle nous met à l’aise. »Réf. bibl.
« elle est de sa nature, malè suada, mauvaise conseillèreRéf. bibl.
argument contre l’Athéïsme.
on ne peut nier ce qui n’est pas. L’homme ne peut concevoir que ce qui est. - l’athée pournier Dieu, le suppose.Réf. bibl.
science Contre les savants.
« il appartient aux prélats, aux nobles, aux grands officiers de l’état d’être les dépositaires et les gardiens des vérités conservatrices, d’apprendre aux nations ce qui est mal et ce qui est bien - ce qui est vrai et ce qui faux dans l’ordre moral et spirituel. Les autres n’ont pas le droit de raisonner sur ces sortes de matières. Ils ont les sciences naturelles pour s’amuser. De quoi pourraient-ils se plaindre ? »(8e entretien p. 131)
Quant à celui qui parle ou écrit pour ôter un dogme national au peuple, il doit être pendu, comme voleur domestique. Rousseau même en est convenu, sans songer à ce qu’il demandait pour lui. Pourquoi a-t-on commis l’imprudence d’accorder la parole à tout le monde »(p.132 Huitième entretien)
Sénéque disciple de Saint Paul. cela est certain pour De Maistre.Réf. bibl.
Les juifs — « qu’on représente comme un peuple farouche et intolérant étaient cependant à certains égards, le plus tolérant de tous »(p. 176. Neuvième entretien)

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : Soirées de Saint-Pétersbourg, 3

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :