fermer

f°278 - Verso | f°279 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°279 - Verso -  >> f°280 - Recto | f°281 - Recto

Cote : g226_6_f_279__v____ | ID_folio : 2312 | ID_Transcription : 120 | ID_Image : 6935
L’échafaud est un autel.(p. 196)
Beau mot de Bonnet
« l’univers ne serait donc qu’un assemblage d’apparences »Réf. bibl.
Les Sciences
« il y a dans la science, si elle n’est pas entièrement subordonnée aux dogmes nationaux quelque chose de caché qui tend à ravaler l’homme et à le rendre surtout inutile ou mauvais citoyen. »Réf. bibl.
L’étude des sciences naturelles a son excès comme tout le reste et nous y sommes arrivés. Elles ne sont point, elles ne doivent point être le but principal de l’intelligence et la plus haute folie qu’on pût commettre serait celle de s’exposer à manquer d’hommes pour avoir plus de physiciens »(p. 221)
La religion — « est le plus grand véhicule de la science – Elle exalte le talent partout où elle le trouve, surtout le talent des découvertes tandis que l’irréligion le compromise toujours et l’étouffe souvent. »Réf. bibl.
Joli sophisme
De Maistre estime plus son ignorance que sa science. « car ma science est à moi du moins en partie et par conséquent je ne puis être sûr qu’elle est bonne. Mon ignorance du moins celle dont je parle est à lui. partant j’ai toute confiance possible en elle. Je n’irai point tenter follement d’escalader l’enceinte salutaire etc - » p. 227il oublie avoir établi que la science vient de Dieu. - et puis on ne juge jamais quoi que ce soit en vertu de l’ignorance qu’on a mais de la science qu’on croit avoir malgré cette ignorance.
Superstition.
il n’y a pas de mal à aller au-delà. « celui qui veut faire précisément tout ce qui est permis fera bientôt ce qui ne l’est pas » -p. 232.
- la superstition est un ouvrage avancé de la religion qu’il ne faut pas détruire. »(p. 234)
Sur les sacrifices
à propos des Indiennes qui se brûlent — grand problème ! - - ces sacrifices atroces qui nous révoltent si justement ne seraient-ils point bons ou du moins nécessaires dans l’Inde.(p. 362
définition des exécutions de l’Inquisition —
« quoi donc l’exécution légale d’un petit nombre d’hommes, ordonnée par un tribunal légitime, en vertu d’une loi antérieurement promulguée – » La théorie de De Maistre est celle-ci. L’homme est déchu (même dans les idées de l’antiquité.) la vie est dans le sang. - l’innocent paye pour le coupable. Donc on donne la vie de l’innocent pour racheter celle du coupable - et c’est très bien.Réf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page :

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :