fermer

f°281 - Verso | f°282 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°283 - Recto -  >> f°283 - Verso | f°284 - Recto

Cote : g226_6_f_283__r____ | ID_folio : 2881 | ID_Transcription : 176 | ID_Image : 8642

Essai sur l’indifférence en matière de Religion Lamennais Tournachon. Paris 1818

idée historique . jugement sur le Moyen Âge !
« cependant malgré les désordres partiels et de légères déviations l’Europe s’avançait vers la Perfection où le christianisme appelle les peuples comme les individus lorsque la Réforme vint subitement arrêter ses progrès » etc. -t. 1erp. 52.
Cause de la RĂ©volution ?
« un peuple athée ne saurait subsister - puisque la seule tentative de substituer l’athéisme à la Religion a bouleversé de fond en comble la société en France »p. 69.
la religion bonne pour le peuple.
belle phrase de Condorcet - « toute religion qu’on se permet de défendre comme une croyance qu’il est utile de laisser au peuple ne peut plus espérer qu’une agonie plus ou moins prolongée. » Esquisse d’un tableau des progrès de l’esprit humain.Réf. bibl.
la Philosophie
« Depuis Aristippe jusqu’à Diderot, elle n’a jamais su que mettre les passions à l’aise en s’efforçant de concilier les devoirs de l’homme avec ses penchants, ou plutôt en faisant de ses penchants l’unique règle de ses devoirs. Aussi n’est-il point de religion, fût-ce celle des Druides dont la morale ne soit préférable à la morale philosophique »p. 133.
- « la philosophie orgueilleusement abjecte, n’a jamais pu comprendre en quoi consiste la vraie grandeur de cette noble faculté (la raison) que tantôt elle abaisse au-dessous de l’instinct de la brute. et tantôt elle élève au-dessus de Dieu même ».(p. 188.)
jugement sur les hérétiques du Moyen-Âge.
« avant la réformation, pas un sectaire n’attaqua directement l’autorité de l’Église pas un ne lui contesta le droit de juger de la foi, et ne révoqua en doute l’infaillibilité de ses décisions »p. 197.
« Aucune religion ne peut subsister qu’en repoussant toutes les autres. elles expirent en s’embrassant » p. 248.et toutes celles de l’Antiquité ?
grandsHommesM. de Bonald
« le philosophe le plus profond qui ait paru en Europe depuis Malebranche »p. 296.!
la Grèce hist
« l’instructive histoire de cette nation célèbre n’est guère que l’histoire du crime et du malheur »p. 376.
Rome hist
« fut d’abord gouvernée par les rois ; et ce fut la cause de sa durée. Sous leur autorité pacifique, la Religion, les moeurs, les lois eurent le temps de prendre racine »p. 378.
« l’humanité était un sentiment si étranger à ce peuple, que le mot même qui l’exprime manque dans sa langue ».Réf. bibl.voy. dans mes notes de Cicéron - -
tableau de la France heureuse avant la RĂ©volution.p. 421.
que l’impie soit mis à mort.p. 424.
La mort de Louis XVI.
« Quand Louis monta sur l’échafaud, ce ne fut pas seulement un mortel vertueux qui succomba sous la rage de quelques scélérats. ce fut le pouvoir lui-même, vivante image de la Divinité - dont il émane, ce fut le principe de l’ordre et de l’existence politique, ce fut la société entière qui périt »p. 429.

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : Essai sur l’indifférence en matière de Religion Lamennais Tournachon. Paris 1818

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :