fermer

f°288 - Verso Bis | f°289 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°289 - Verso -  >> f°290 - Recto | f°290 - Verso

Cote : g226_6_f_289__v____ | ID_folio : 1954 | ID_Transcription : 1712 | ID_Image : 5861
idée histhistorique) Pie IX. gdgrandh.homme
« ce qui frappe surtout dans la conduite de Pie IX, ce sont ses inspirations qui déconcertent la sagesse humaine ! »p.page 40.
des délassements permis aux personnes pieuses. Huguet.
En faisant l’éloge funèbre du général le CteComtecomte Auguste de LarochejaquelinLa RochejaqueleinMgrMonseigneur Pie évêque de Poitiers n’a pas regardé comme indigne de son sujet de présenter à son auditoire d’élite ce brave soldat comme le modèle des chasseurs chrétiens ! »Réf. bibl.
esprit ecclésiastique
La pêche à la ligne. « tout pêcheur est un peu poète. - &et philosophe. Car le flot est l’image de la vie. Et les générations vont à l’éternité comme les fleuves à l’océan ! Je m’aperçois cependant que je suis loin de mon sujet. je me laissais aller au fil de l’eau »p.page 61.
« Le Correspondant n’a pas craint de recommander les mémoires du duc de St-Simon et les lettres sur l’italie par le Président de Brosses, deux mauvais livres ! »p.page 98.
les romans
« Les peintures les moins chastes du roman d’autrefois sont devenues presque innocentes car elles n’offensent que la pudeur, tandis que maintenant on entremêle à la licence je ne sais quelles prédications cyniques &et venimeuses contre tout ce qu’il y a de sacré en ce monde » Vitet, réponse à Jules Sandeau.Réf. bibl.
« entre le scandale &et le roman, il y a plus d’analogie qu’on ne pense : au fond le roman n’est qu’un scandale écrit »p.page 107.
Lisez la ... statistique des crimes d’une année. Nous ne craignons pas de le dire, les romans à quatre solssous en font presque tous les frais. » Mandement du cardinal de Bonald 1855.Réf. bibl.
« La profusion &et la circulation du roman est une chose qui navre, &et qui épouvante ! »Réf. bibl.
« De toutes les causes qui ont nui à la santé des femmes, la principale a été la multiplication des romans depuis cent ans » (Tissot.Réf. bibl.
règle : « regardez comme dangereux tout ouvrage qui tend à développer outre mesure &et à exalter l’imagination »p.page 130.
Spectacles.
« Pendant le règne du Voltairien Louis-Philippe, &et du sectaire Louis Napoléon, le théâtre français est arrivé à un état de dévergondage, &et de décadence, qui ne permet plus aux personnes tant soit peu honnêtes de le fréquenter ! »p.page 217.
Laguéronn LaguéronièreLa Guéronière se plaint que « l’art dramatique roule sur la pente fatale de la décadence &et de la démoralisation »p.page 250.
– L’auteur vante beaucoup le billard &et paraît s’y connaîtreRéf. bibl.
Le balon, la balançoire, l’escarpolette, les Bulles de savon ! Le bilboquet, la corde, le volant -Réf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page :

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :