Fragments et références bibliographiques exactes |
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[Histoire des dogmes chrétiens ] // Haag (2e vol)
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2.
Dans: Histoire des dogmes chrétiens - 1862 |
Histoire des dogmes chrétiens // Haag
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens. - 1862.
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Dieu a un corps. (Tertulien) parce qu’il n’y a d’incorporel que ce qui n’existe pas.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 15.
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il n’y a pas en Dieu, prescience mais science - (St Augustin) parce que le temps p- lui n’existe pas. (19)
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 18.
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si Dieu punissait toujours le Péché, il ne serait pas libre - St Augustin. (20)
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 19.
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Trinité. Les opinions sont partagées pendant les trois premiers siècles (27)
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 27.
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Hilaire de Poitiers, même après le concile de Nicée, admet une certaine subordination
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 31.
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[n°6]
Le concile de Nicée ne dit pas un mot d’une unité numérique dans la Trinité.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 31-32.
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[n°7]
Hermas croyait que l’être Supérieur uni à l’homme était le St esprit.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 32.
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[n°8]
Pierre Lombard trouva une preuve de la Trinité dans le pluriel Élohim
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 39-40.
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[n°9]
Création. la gde majorité des Pères prenait le récit de la genèse dans un sens littéral. - Clément & Origène dans un sens figuré
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 59-60.
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[n°10]
l’âme matérielle // Tertullien lui donne la forme & les propriétés du corps. Méthodius, Arnobe, Lactance lui donnent une substance ténue. L’immatérialité n’appartient qu’à Dieu.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 69.
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[n°11]
Anges Les Anges se nourrissent de manne. (- Justin martyr
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 73.
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[n°12]
Le 4e concile de Latran (1215) en opposition avec la tradition sanctionnée par le second concile de Nicée (787) décida que les Anges sont des êtres immatériels.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 73.
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[n°13]
Le concile de Laodicée (363) anathématise par son 35e canon le culte des Anges comme une idolâtrie. - n’admet que la salutation respectueuse.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 76.
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[n°14]
Épiphane ne veut pas qu’on adore la Vierge
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 76.
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[n°15]
Satan. il y a pr lui un espoir d’amendement. Clément, Origène, Grégoire de Nysse.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 84.
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[n°16]
Providence générale & Providence particulière. St jérôme n’admet que la première. L’église toutes les deux.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 91.
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[n°17]
Justin & Lactance croyaient à une ressemblance corporelle entre Dieu & l’homme.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 99-100.
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[n°18]
Irénée voyait l’image du Logos dans le corps de l’homme
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 100.
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[n°19]
Athanase soutenait qu’il avait existé avant J C. beaucoup de sts personnages exempts du Péché.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2.
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[n°20]
l’Ascension. Matthieu & Jean qui doivent en avoir été témoins oculaires n’en parlent pas.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 154.
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[n°21]
Rédemption - L’être suprême aurait pu choisir un autre moyen que la mort p- opérer le salut du Monde. St Augustin. (157)
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 157.
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[n°22]
- si le christ n’a souffert que selon sa nature humaine, un autre homme aurait pu aussi bien que lui réconcilier Dieu & l’humanité.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2.
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[n°23]
trésor œuvres surérogatoires = indulgences - inventé par Albert le gd & Alexandre de Halès.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 167.
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[n°24]
église. Léon le gd attribue l’infaillibilité non seulement aux conciles mais aux empereurs
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 226.
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[n°25]
rendant des décrets dogmatiques, & à lui-même en sa qualité d’évêque de Rome Grégoire le gd met les quatre premiers conciles œcuméniques sur la même ligne que les quatre évangiles.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 226.
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