Histoire des dogmes chrétiens
Haag (2e vol)
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Dieu a un corps.
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(Tertulien) parce qu’il n’y a d’incorporel que ce qui n’existe pas.
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il n’y a pas en Dieu, prescience mais science - (St
Augustin) parce que le temps p- lui n’existe pas.
(19)
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si Dieu punissait toujours le Péché, il ne serait pas libre - St
Augustin.
(20)
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Les opinions sont partagées pendant les trois premiers siècles
(27)
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Hilaire de Poitiers, même après le concile de Nicée, admet une certaine subordination
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Le concile de Nicée ne dit pas un mot d’une unité numérique dans la Trinité.
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Hermas croyait que l’être Supérieur uni à l’homme était le
St
esprit
.
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Pierre Lombard trouva une preuve de la Trinité dans le pluriel Élohim
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la gde majorité des Pères prenait le récit de la genèse dans un sens littéral. - Clément
&
Origène
dans un sens figuré
l’âme matérielle
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Tertullien lui donne la forme
&
les propriétés du corps. Méthodius, Arnobe, Lactance
lui donnent une substance ténue. L’immatérialité n’appartient qu’à Dieu.
Anges
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Les Anges se nourrissent de manne. (- Justin martyr
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Le 4e
concile de Latran (1215) en opposition
avec la tradition sanctionnée par
le
le second
concile
de Latran Nicée (787) décida que les Anges sont des êtres immatériels. -
Le concile de Nicée Laodicée (363) anathématise par son 35e canon le culte des Anges
comme une idolâtrie. - n’admet que la salutation respectueuse. -
Épiphane ne veut pas qu’on adore la Vierge
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il y a pr
lui un espoir d’amendement. Clément, Origène, Grégoire de Nysse.
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St
jérôme n’admet que la première. L’église toutes les deux.
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Justin
&
Lactance croyaient Ă une ressemblance corporelle entre Dieu
&
l’homme.
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Irénée voyait l’image du Logos dans le corps de l’homme
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Athanase soutenait qu’il avait existé avant J C. beaucoup de sts personnages exempts du
Péché .
l’Ascension.
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Matthieu
&
Jean qui doivent en avoir été témoins oculaires n’en parlent pas.
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L’être suprême aurait pu choisir un autre moyen que la mort p- opérer le salut du
Monde. St Augustin. (157) -
- si le christ n’a souffert que selon sa nature humaine, un autre homme aurait pu
aussi bien que lui réconcilier Dieu & l’humanité.
trésor
des œuvres surérogatoires
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= indulgences - inventé par Albert le gd
&
Alexandre de Halès.
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Léon le gd attribue l’infaillibilité non seulement aux conciles mais aux empereurs
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rendant des décrets dogmatiques,
&
à lui-même en sa qualité d’évêque de Rome
Grégoire le gd met les quatre premiers conciles œcuméniques sur la même ligne
que les quatre Ă©vangiles.