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Cote : g226_6_f_299__r____ | ID_folio : 656 | ID_Transcription : 122 | ID_Image : 1967

Histoire des dogmes chrétiens
Haag (2e vol)

Dieu a un corps.
(Tertulien) parce qu’il n’y a d’incorporel que ce qui n’existe pas.
il n’y a pas en Dieu, prescience mais science - (St Augustin) parce que le temps p- lui n’existe pas. (19)
si Dieu punissait toujours le Péché, il ne serait pas libre - St Augustin. (20)
Trinité.
Les opinions sont partagées pendant les trois premiers siècles (27)
Hilaire de Poitiers, même après le concile de Nicée, admet une certaine subordination
Le concile de Nicée ne dit pas un mot d’une unité numérique dans la Trinité.
Hermas croyait que l’être Supérieur uni à l’homme était le St esprit .
Pierre Lombard trouva une preuve de la Trinité dans le pluriel Élohim
Création.
la gde majorité des Pères prenait le récit de la genèse dans un sens littéral. - Clément & Origène
dans un sens figuré

l’âme matérielle
Tertullien lui donne la forme & les propriétés du corps. Méthodius, Arnobe, Lactance
lui donnent une substance ténue. L’immatérialité n’appartient qu’à Dieu.

Anges
Les Anges se nourrissent de manne. (- Justin martyr
Le 4e concile de Latran (1215) en opposition avec la tradition sanctionnée par le le second concile
de Latran Nicée (787) décida que les Anges sont des êtres immatériels.

Le concile de Nicée Laodicée (363) anathématise par son 35e canon le culte des Anges
comme une idolâtrie. - n’admet que la salutation respectueuse.

Épiphane ne veut pas qu’on adore la Vierge
Satan.
il y a pr lui un espoir d’amendement. Clément, Origène, Grégoire de Nysse.
Providence générale & Providence particulière.
St jérôme n’admet que la première. L’église toutes les deux.
Justin & Lactance croyaient à une ressemblance corporelle entre Dieu & l’homme.
Irénée voyait l’image du Logos dans le corps de l’homme
Athanase soutenait qu’il avait existé avant J C. beaucoup de sts personnages exempts du
Péché .

l’Ascension.
Matthieu & Jean qui doivent en avoir été témoins oculaires n’en parlent pas.
Rédemption -
L’être suprême aurait pu choisir un autre moyen que la mort p- opérer le salut du
Monde. St Augustin.
(157)

- si le christ n’a souffert que selon sa nature humaine, un autre homme aurait pu
aussi bien que lui réconcilier Dieu & l’humanité.

trésor des œuvres surérogatoires
= indulgences - inventé par Albert le gd & Alexandre de Halès.
Ă©glise .
Léon le gd attribue l’infaillibilité non seulement aux conciles mais aux empereurs
rendant des décrets dogmatiques, & à lui-même en sa qualité d’évêque de Rome
Grégoire le gd met les quatre premiers conciles œcuméniques sur la même ligne
que les quatre Ă©vangiles.

Transcription : Taro Nakajima

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Haag (2e vol)

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