Histoire des dogmes chrétiens, Haag (2e vol.)
- Dieu a un corps.
- (Tertulien) parce qu’il n’y a d’incorporel que ce qui n’existe pas.Réf. bibl.
- il n’y a pas en Dieu, prescience mais science - (Saint Augustin) parce que le temps pour lui n’existe pas.(p.19)
- si Dieu punissait toujours le Péché, il ne serait pas libre - Saint Augustin.(p.20)
- Les opinions sont partagées pendant les trois premiers siècles(p.27)
- Hilaire de Poitiers, même après le concile de Nicée, admet une certaine subordinationRéf. bibl.
- Le concile de Nicée ne dit pas un mot d’une unité numérique dans la Trinité.Réf. bibl.
- Hermas croyait que l’être Supérieur uni à l’homme était le Saint-Esprit.Réf. bibl.
- Pierre Lombard trouva une preuve de la Trinité dans le pluriel ÉlohimRéf. bibl.
- la grande majorité des Pères prenait le récit de la genèse dans un sens littéral. - Clément et Origène
dans un sens figuréRéf. bibl.
- Tertullien lui donne la forme et les propriétés du corps. Méthodius, Arnobe, Lactance
lui donnent une substance ténue. L’immatérialité
n’appartient qu’à Dieu.Réf. bibl.
- Les Anges se nourrissent de manne. (- Justin martyrRéf. bibl.
- Le 4e concile de Latran (1215) en opposition
avec la tradition sanctionnée par le second concile
de Nicée (787) décida que les Anges sont des
êtres immatériels.Réf. bibl.
- Le concile de Laodicée (363) anathématise par son 35e canon le culte des Anges
comme une idolâtrie. - n’admet que la salutation respectueuse.Réf. bibl.
- Épiphane ne veut pas qu’on adore la ViergeRéf. bibl.
- il y a pour lui un espoir d’amendement. Clément, Origène, Grégoire de Nysse.Réf. bibl.
- SaintJérôme n’admet que la première. L’Église toutes les deux.Réf. bibl.
- Justin et Lactance croyaient à une ressemblance corporelle entre Dieu et l’homme.Réf. bibl.
- Irénée voyait l’image du Logos dans le corps de l’hommeRéf. bibl.
- Athanase soutenait qu’il avait existé avant J.-C. beaucoup de saints personnages exempts du
péché1 . Réf. bibl.
- Matthieu et Jean qui doivent en avoir été témoins oculaires n’en parlent pas.Réf. bibl.
- L’être suprême aurait pu choisir un autre moyen que la mort pour opérer le salut du
Monde. Saint Augustin.(p.157)
- - si le christ n’a souffert que selon sa nature humaine, un autre homme aurait pu
aussi bien que lui réconcilier
Dieu et l’humanité.Réf. bibl.
- = indulgences - inventé par Albert le grandet Alexandre de Halès.Réf. bibl.
- Léon le grand attribue l’infaillibilité non seulement aux conciles mais aux empereursRéf. bibl.
- rendant des décrets dogmatiques, et à lui-même en sa qualité d’évêque de Rome Grégoire le grand met les quatre premiers conciles œcuméniques sur la même ligne que les quatre évangiles.Réf. bibl.