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Cote : g226_6_f_299__r____ | ID_folio : 656 | ID_Transcription : 122 | ID_Image : 1967

Histoire des dogmes chrétiens, Haag (2e vol.)

Dieu a un corps.
(Tertulien) parce qu’il n’y a d’incorporel que ce qui n’existe pas.Réf. bibl.
il n’y a pas en Dieu, prescience mais science - (Saint Augustin) parce que le temps pour lui n’existe pas.(p.19)
si Dieu punissait toujours le Péché, il ne serait pas libre - Saint Augustin.(p.20)
Trinité.
Les opinions sont partagées pendant les trois premiers siècles(p.27)
Hilaire de Poitiers, même après le concile de Nicée, admet une certaine subordinationRéf. bibl.
Le concile de Nicée ne dit pas un mot d’une unité numérique dans la Trinité.Réf. bibl.
Hermas croyait que l’être Supérieur uni à l’homme était le Saint-Esprit.Réf. bibl.
Pierre Lombard trouva une preuve de la Trinité dans le pluriel ÉlohimRéf. bibl.
Création.
la grande majorité des Pères prenait le récit de la genèse dans un sens littéral. - Clément et Origène dans un sens figuréRéf. bibl.
l’âme matérielle
Tertullien lui donne la forme et les propriétés du corps. Méthodius, Arnobe, Lactance lui donnent une substance ténue. L’immatérialité n’appartient qu’à Dieu.Réf. bibl.
Anges
Les Anges se nourrissent de manne. (- Justin martyrRéf. bibl.
Le 4e concile de Latran (1215) en opposition avec la tradition sanctionnée par le second concile de Nicée (787) décida que les Anges sont des êtres immatériels.Réf. bibl.
Le concile de Laodicée (363) anathématise par son 35e canon le culte des Anges comme une idolâtrie. - n’admet que la salutation respectueuse.Réf. bibl.
Épiphane ne veut pas qu’on adore la ViergeRéf. bibl.
Satan.
il y a pour lui un espoir d’amendement. Clément, Origène, Grégoire de Nysse.Réf. bibl.
Providence générale et Providence particulière.
SaintJérôme n’admet que la première. L’Église toutes les deux.Réf. bibl.
Justin et Lactance croyaient à une ressemblance corporelle entre Dieu et l’homme.Réf. bibl.
Irénée voyait l’image du Logos dans le corps de l’hommeRéf. bibl.
Athanase soutenait qu’il avait existé avant J.-C. beaucoup de saints personnages exempts du péché1 . Réf. bibl.
l’Ascension.
Matthieu et Jean qui doivent en avoir été témoins oculaires n’en parlent pas.Réf. bibl.
Rédemption -
L’être suprême aurait pu choisir un autre moyen que la mort pour opérer le salut du Monde. Saint Augustin.(p.157)
- si le christ n’a souffert que selon sa nature humaine, un autre homme aurait pu aussi bien que lui réconcilier Dieu et l’humanité.Réf. bibl.
trésordes œuvres surérogatoires
= indulgences - inventé par Albert le grandet Alexandre de Halès.Réf. bibl.
Église.
Léon le grand attribue l’infaillibilité non seulement aux conciles mais aux empereursRéf. bibl.
rendant des décrets dogmatiques, et à lui-même en sa qualité d’évêque de Rome Grégoire le grand met les quatre premiers conciles œcuméniques sur la même ligne que les quatre évangiles.Réf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : Histoire des dogmes chrétiens, Haag (2e vol.)


Notes

1Ce fragment se trouve à la page 164 mais dans le fragment suivant (« Matthieu & Jean [...] n’en parlent pas. ») Flaubert remonte à la page 154. L’ordre des pages n’est donc pas respecté.

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