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Cote : g226_6_f_299__v____ | ID_folio : 1554 | ID_Transcription : 123 | ID_Image : 4661
infaillibilité
Adrien VI (1523) déclare que le pape peut se tromper &et qu’il y en eut plusieurs d’hérétiquesRéf. bibl.
- appartient aux conciles, selon les conciles de Bâle &et de Constance, - opinion condamnée par ceux de Florence &et de Latran.Réf. bibl.
- seize Pères cités par Launoi prétendent que par ces mots « sur cette pierre » Jésus a voulu se désigner lui-même.Réf. bibl.
pape.
tous les pères des premiers siècles n’ont pas élevé l’évêque de Rome au-dessus des autres irénée &et Tertulien placent l’église de Smyrne sur la même ligne que celle de Rome Jérôme déclare formellemt tous les évêques égaux.Réf. bibl.
- Ch. Marcellus au pape Jules II en plein concile « tu es un autre Dieu sur la terre » Réf. bibl.
Sacrements
il n’y en eut d’abord que deux le baptême &et la Cène.Réf. bibl.
StSaintvictorVictor ne reconnaissait que ces deux-lĂ RĂ©f. bibl.
Alexandre de HallèsHalès : le Christ n’a institué que ces deux-là.Réf. bibl.
– La théorie des 7 sacrements fixée par StSaintthomasThomas d’Aquin ne fut admise au nombre des articles de foi, qu’au XVe siècle, par le concile de Florence. on avait fait dépendre l’effet salutaire des sacrements de l’état moral du sujet mais le concile de Florence&etcelui de Trente décrétèrent que la grâce est conférée ex opere operato, indépendamment des dispositions morales de celui qui les administre ou qui les reçoit.Réf. bibl.
trois choses constituent l’essence d’un sacrement - l’institution divine. le signe visible, la communication de la grâce invisible à l’âme du fidèle. Mais où trouve-t-on dans la pénitence, l’ordre &et le mariage, l’élémtélément visible le symbole, le signe de la chose invisible ? - où voit-on l’institution divine dans la confirmation &et l’extrême-onction ?Réf. bibl.
- en 1215, Innocent III (4e concile de Latran) ordonne à tout fidèle sous peine d’excom munication de se confesser, une fois par an.Réf. bibl.
– Les indulgences, le rachat des fautes par de l’argent est une idée germanique.(p.page255)
- La théorie des œuvres surérogatoires fut admise comme dogme en 1343 par Clément VIIVIRéf. bibl.
L’extrême-onction n’a été placée au nombre des sacrements qu’au IXe siècle.Réf. bibl.
Mariage. contradiction, car l’église exalte le célibat. – Durand ne veut pas l’appeler un sacrement. à défaut d’un Signe1 , on déclare qu’il est le signe de l’union du christChrist avec son égliseÉgliseRéf. bibl.!
BaptĂŞme
- les pères contemporains d’Irénée ne parlent que du baptême d’adultes. TertulienTertullien combat le baptême des enfants. - au 3e siècle, quand il fut d’usage de baptiser les enfants, on substitua l’aspersion à l’immersionRéf. bibl.
Gerson enseigna que le baptême, au moins celui des enfants, n’est pas absolument nécessaire au Salut.Réf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

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Notes

1« signum rei sacræ » dans l'ouvrage de Haag.

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