Fragments et références bibliographiques exactes |
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Dogmes chrétiens // Haag 2.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens. - 1862.
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t 1er
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1.
Dans: Histoire des dogmes chrétiens - 1862 |
[n°1]
Eucharistie // le pape gélase 496, déclare nettement qu’il n’y a pas changement de substance ou de nature dans les espèces sacramentelles.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 293-294.
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[n°2]
Léon le gd s’indigne contre les manichéens qui ne communient qu’avec le pain -
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 305.
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[n°3]
Saints. // Loin de les invoquer, on priait pr eux.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 319.
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[n°4]
Le dogme du Purgatoire fut reconnu comme un article de foi au concile de Florence. 1439.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 326.
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[n°5]
millénarisme. Lorsque les persécutions cessèrent, on ne sentit plus le besoin de se consoler du présent par l’idée d’un avenir prochain ; - & on rejeta le retour du Christ au jugemt dernier.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 334-335.
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[n°6]
- La peinture du jugement dernier a été empruntée aux tribunaux humains. (Origène)
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 2. - p. 337.
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[n°7]
Toland (1718) contestait l’authenticité du nouveau testament & voulait le remplacer par l’Évangile de Barnabas 20.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 20.
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[n°8]
L’ancien testament ne peut avoir été inspiré dans toutes parties, puisque Jésus en condamne le particularisme. Semler. (29
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 29.
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[n°9]
l’adoration du St esprit pas enseigné dans la Bible. Basile l’avoue, & fonde ce dogme sur la tradition
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 43.
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[n°10]
trinité Grégoire de Naziance accorde que l’écriture ne s’explique pas sur cette doctrine - mais selon lui le christianisme est perfectible. (43)
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 43.
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[n°11]
Pas de canon du nouveau testament à la fin du 2e siècle. il se forma lentement, & ne fut définitivemt fixé qu’au concile de Trente.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 55.
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[n°12]
Jésus = Dieu. dans le IVe évangile. il s’attribue des propriétés qui établiraient clairement une égalité d’essence entre Dieu & lui Jean X, 30 XIV - 9 30. // Mais dans le même Jean il déclare qu’il est inférieur au Père Jean V. 30 X 33-36. XIV 28. XVII 3.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 97.
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[n°13]
Paul indique la subordination du fils au Père d’une manière précise. Corinth. XI. 3. XV. 28.
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 105.
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[n°14]
Paraclet - Jean le représente tantôt comme une personne distincte, tantôt comme une simple Force. // (112)
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 112.
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[n°15]
contradict. du dogme. Le synode d’antioche condamna (269) l’expression condamna l’expression consubstantiel au Père - qui 50 ans plutard condamnée sanctionnée comme la seule formule orthodoxe par le concile œcuménique de Nicée. (p. 148)
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 148.
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[n°16]
le mot trinité fut employé la première fois par théophile d’Antioche. (p 160)
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 160.
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[n°17]
Priscillien fut mis à mort en 385, premier exemple d’un hérétique qui paya ses erreurs de sa vie, dans l’église chrétienne
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 174.
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[n°18]
les Collyridiens rendaient à Marie un culte analogue à celui que les Païens, célébraient en l’honneur de Cybèle épiphane - (p. 177)
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 177.
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[n°19]
Le Logos avant Origène, n’avait pas d’existence réelle comme personne distincte
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 178.
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[n°20]
Nestorius refuse d’appeler Marie mère de Dieu - elle n’est selon lui que mère du christ. (191)
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 191.
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[n°21]
nature de Jésus // il aurait été à la fois ignorant comme homme - & tout sachant com Dieu il n’y a pas unité en sa personne - il y a deux sujets ?
Référence exacte :
Haag, E. - Histoire des dogmes chrétiens - t. 1. - p. 195.
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