Dogmes chrétiens
Haag 2.
- Eucharistie
-
le pape gélase 496, déclare nettement qu’il n’y a pas changement de substance ou de
nature dans les espèces sacramentelles. -
Léon le gd s’indigne contre les manichéens qui ne communient qu’avec le pain -
-
Loin de les invoquer, on priait pr
eux.
-
fut reconnu comme un article de foi au concile de Florence. 1439.
-
Lorsque les persécutions cessèrent, on ne sentit plus le besoin de se consoler du présent
par l’idée d’un avenir prochain ; - & on rejeta le retour du Christ au jugemt
dernier. -
- La peinture du jugement dernier a été empruntée aux tribunaux humains. (Origène)
t 1er
-
Toland (1718) contestait l’authenticité du nouveau testament
&
voulait le remplacer par l’Évangile de Barnabas
20. -
L’ancien testament ne peut avoir été inspiré dans toutes parties, puisque Jésus en condamne le particularisme.
Semler. (29 -
l’adoration du St
esprit pas enseigné dans la Bible. Basile l’avoue,
&
fonde ce dogme sur la tradition
-
Grégoire de Naziance accorde que l’écriture ne s’explique pas sur cette doctrine - mais
selon lui le christianisme est perfectible. (43) -
Pas de canon du nouveau testament à la fin du 2e siècle.
il se forma lentement, & ne fut définitivemt fixé qu’au concile de Trente. Jésus = Dieu. contradiction
-
dans le IVe évangile. il s’attribue des propriétés qui établiraient clairement une égalité
d’essence entre Dieu & lui Jean X, 30 XIV - 9 30.
Mais dans le même Jean il déclare qu’il est inférieur au Père
Jean V. 30 X 33-36.
XIV 28. XVII 3. -
Paul indique la subordination du fils au Père d’une manière précise.
Corinth. XI. 3. XV. 28. Paraclet -
-
Jean le représente tantôt comme une personne distincte, tantôt comme une
force
simple
Force.
(112) contradict. du dogme.
-
Le synode d’antioche condamna (en 269) l’expression condamna l’expression
consubstantiel au Père - qui 50 ans plutard condamnée sanctionnée comme la
seule formule orthodoxe par le concile œcuménique de Nicée. (p. 148) -
le mot trinité fut employé la première fois par théophile d’Antioche.
(p 160)
-
Priscillien fut mis à mort en 385, premier exemple d’un hérétique qui payases erreurs de sa vie, dans
l’église chrétienne
-
les Collyridiens rendaient à Marie un culte analogue à celui que les Païens, célébraient en l’honneur de Cybèle
épiphane - (p. 177) -
Le Logos avant Origène, n’avait pas d’existence réelle comme personne distincte
-
Nestorius refuse d’appeler Marie mère de Dieu - elle n’est selon lui que mère du christ.
(191)
-
il aurait Ă©tĂ© Ă la fois ignorant comme homme -Â
&
tout sachant com
Dieu
il n’y a pas unité en sa personne - il y a deux sujets ?