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Dogmes chrétiens
Haag 2.

Eucharistie
le pape gélase 496, déclare nettement qu’il n’y a pas changement de substance ou de
nature dans les espèces sacramentelles.

Léon le gd s’indigne contre les manichéens qui ne communient qu’avec le pain -
Saints.
Loin de les invoquer, on priait pr eux.
Le dogme du Purgatoire
fut reconnu comme un article de foi au concile de Florence. 1439.
millénarisme.
Lorsque les persécutions cessèrent, on ne sentit plus le besoin de se consoler du présent
par l’idée d’un avenir prochain ; - & on rejeta le retour du Christ au jugemt
dernier.

- La peinture du jugement dernier a été empruntée aux tribunaux humains. (Origène)

t 1er

Toland (1718) contestait l’authenticité du nouveau testament & voulait le remplacer par l’Évangile de Barnabas
20.

L’ancien testament ne peut avoir été inspiré dans toutes parties, puisque Jésus en condamne le particularisme.
Semler.
(29

l’adoration du St esprit pas enseigné dans la Bible. Basile l’avoue, & fonde ce dogme sur la tradition
trinité
Grégoire de Naziance accorde que l’écriture ne s’explique pas sur cette doctrine - mais
selon lui le christianisme est perfectible.
(43)

Pas de canon du nouveau testament à la fin du 2e siècle.
il se forma lentement, & ne fut définitivemt fixé qu’au concile de Trente.

Jésus = Dieu. contradiction
dans le IVe évangile. il s’attribue des propriétés qui établiraient clairement une égalité
d’essence entre Dieu & lui Jean X, 30 XIV - 9 30.
Mais dans le même Jean il déclare qu’il est inférieur au Père
Jean V. 30 X 33-36.
XIV 28. XVII 3.

Paul indique la subordination du fils au Père d’une manière précise.
Corinth. XI. 3. XV. 28.

Paraclet -
Jean le représente tantôt comme une personne distincte, tantôt comme une force simple
Force.

(112)

contradict. du dogme.
Le synode d’antioche condamna (en 269) l’expression condamna l’expression
consubstantiel au Père - qui 50 ans plutard condamnée sanctionnée comme la
seule formule orthodoxe par le concile œcuménique de Nicée.
(p. 148)

le mot trinité fut employé la première fois par théophile d’Antioche. (p 160)
Priscillien fut mis à mort en 385, premier exemple d’un hérétique qui payases erreurs de sa vie, dans l’église chrétienne
les Collyridiens rendaient à Marie un culte analogue à celui que les Païens, célébraient en l’honneur de Cybèle
épiphane -
(p.  177)

Le Logos avant Origène, n’avait pas d’existence réelle comme personne distincte
Nestorius refuse d’appeler Marie mère de Dieu - elle n’est selon lui que mère du christ. (191)
nature de JĂ©sus
il aurait été à la fois ignorant comme homme -  & tout sachant com
Dieu
il n’y a pas unité en sa personne - il y a deux sujets ?

Transcription : Taro Nakajima

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Haag 2.

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