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Dogmes chrétiens, Haag, 2

Eucharistie
le pape gélase 496, déclare nettement qu’il n’y a pas changement de substance ou de nature dans les espèces sacramentelles.Réf. bibl.
Léon le gd s’indigne contre les manichéens qui ne communient qu’avec le pain -Réf. bibl.
Saints.
Loin de les invoquer, on priait pour eux.RĂ©f. bibl.
Le dogme du Purgatoire
fut reconnu comme un article de foi au concile de Florence. 1439.RĂ©f. bibl.
millénarisme.
Lorsque les persécutions cessèrent, on ne sentit plus le besoin de se consoler du présent par l’idée d’un avenir prochain ; - et on rejeta le retour du Christ au jugement dernier.Réf. bibl.
- La peinture du jugement dernier a été empruntée aux tribunaux humains. (Origène)Réf. bibl.

T. 1er

Toland (1718) contestait l’authenticité du nouveau testament et voulait le remplacer par l’Évangile de Barnabas p.20.
L’ancien testament ne peut avoir été inspiré dans toutes parties, puisque Jésus en condamne le particularisme. Semler.(p.29
l’adoration du Saint esprit pas enseigné dans la Bible. Basile l’avoue, et fonde ce dogme sur la traditionRéf. bibl.
trinité
Grégoire de Naziance accorde que l’écriture ne s’explique pas sur cette doctrine - mais selon lui le christianisme est perfectible.(p.43)
Pas de canon du nouveau testament à la fin du 2e siècle. il se forma lentement, et ne fut définitivement fixé qu’au concile de Trente.Réf. bibl.
Jésus = Dieu. contradiction
dans le IVe évangile. il s’attribue des propriétés qui établiraient clairement une égalité d’essence entre Dieu et lui Jean X, 30 XIV - 9 30. Mais dans le même Jean il déclare qu’il est inférieur au Père Jean V. 30 X 33-36. XIV 28. XVII 3.Réf. bibl.
Paul indique la subordination du fils au Père d’une manière précise. Corinth. XI. 3. XV. 28.Réf. bibl.
Paraclet -
Jean le représente tantôt comme une personne distincte, tantôt comme une simple Force. (p.112)
contradict. du dogme.
Le synode d’antioche condamna (en 269) l’expression condamna l’expression consubstantiel au Père - qui 50 ans plutard sanctionnée comme la seule formule orthodoxe par le concile œcuménique de Nicée.(p. 148)
le mot trinité fut employé la première fois par théophile d’Antioche.(p. 160)
Priscillien fut mis à mort en 385, premier exemple d’un hérétique qui payases erreurs de sa vie, dans l’église chrétienneRéf. bibl.
les Collyridiens rendaient à Marie un culte analogue à celui que les Païens, célébraient en l’honneur de Cybèle épiphane -(p.  177)
Le Logos avant Origène, n’avait pas d’existence réelle comme personne distincteRéf. bibl.
Nestorius refuse d’appeler Marie mère de Dieu - elle n’est selon lui que mère du christ.(p.191)
nature de JĂ©sus
il aurait été à la fois ignorant comme homme - et tout sachant comme Dieu il n’y a pas unité en sa personne - il y a deux sujets ?Réf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

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