Dogmes chrétiens, Haag, 2
- Eucharistie
- le pape gélase 496, déclare nettement qu’il n’y a pas changement de substance ou de
nature dans les espèces
sacramentelles.RĂ©f. bibl.
- Léon le gd s’indigne contre les manichéens qui ne communient qu’avec le pain -Réf. bibl.
- Loin de les invoquer, on priait pour eux.RĂ©f. bibl.
- fut reconnu comme un article de foi au concile de Florence. 1439.RĂ©f. bibl.
- Lorsque les persécutions cessèrent, on ne sentit plus le besoin de se consoler du présent
par l’idée d’un avenir
prochain ; - et on rejeta le retour du Christ au jugement
dernier.RĂ©f. bibl.
- - La peinture du jugement dernier a été empruntée aux tribunaux humains. (Origène)Réf. bibl.
T. 1er
- Toland (1718) contestait l’authenticité du nouveau testament et voulait le remplacer par l’Évangile de Barnabas
p.20.
- L’ancien testament ne peut avoir été inspiré dans toutes parties, puisque Jésus en condamne le particularisme.
Semler.(p.29
- l’adoration du Saint esprit pas enseigné dans la Bible. Basile l’avoue, et fonde ce dogme sur la traditionRéf. bibl.
- Grégoire de Naziance accorde que l’écriture ne s’explique pas sur cette doctrine - mais
selon lui le christianisme
est perfectible.(p.43)
- Pas de canon du nouveau testament à la fin du 2e siècle.
il se forma lentement, et ne fut définitivement fixé qu’au concile de Trente.Réf. bibl.
- dans le IVe évangile. il s’attribue des propriétés qui établiraient clairement une égalité
d’essence entre Dieu et lui Jean X, 30 XIV - 9 30.
Mais dans le même Jean il déclare qu’il est inférieur au Père
Jean V. 30 X
33-36.
XIV 28. XVII 3.RĂ©f. bibl.
- Paul indique la subordination du fils au Père d’une manière précise.
Corinth. XI. 3. XV. 28.RĂ©f. bibl.
- Jean le représente tantôt comme une personne distincte, tantôt comme une simple
Force.
(p.112)
- Le synode d’antioche condamna (en 269) l’expression condamna l’expression
consubstantiel
au Père - qui 50 ans plutard sanctionnée comme la
seule formule orthodoxe par le concile
œcuménique de Nicée.(p. 148)
- le mot trinité fut employé la première fois par théophile d’Antioche.(p. 160)
- Priscillien fut mis à mort en 385, premier exemple d’un hérétique qui payases erreurs de sa vie, dans
l’église chrétienneRéf. bibl.
- les Collyridiens rendaient à Marie un culte analogue à celui que les Païens, célébraient en l’honneur de Cybèle
épiphane -(p. 177)
- Le Logos avant Origène, n’avait pas d’existence réelle comme personne distincteRéf. bibl.
- Nestorius refuse d’appeler Marie mère de Dieu - elle n’est selon lui que mère du christ.(p.191)
- il aurait été à la fois ignorant comme homme - et tout sachant comme Dieu il n’y a pas unité en sa personne - il y a deux sujets ?Réf. bibl.