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eucharistie
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- la présence réelle ne fut reconnue qu’en 787 au 7e concile œcuménique de Nicée.
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variations. 7e con
(p 229)
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ne fut définitivemt reçu à Rome que par Nicolas Ier en 860
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adoptés par Grégoire le gd
en.
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Basile hésitait à lui donner le nom de Dieu,
&
le faisait procéder du Père seul.
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dit qu’il est permis dans une dispute de soutenir le p-
&
le contre, de dire une chose
&
d’en faire une autre.
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Le canon de la messe est dû à Grégoire le gd.
(604)
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, le premier, prit le titre de vicaire de jésus-christ.
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mot employé la première fois par Hildebert de Tours 1134.
- (v
p 277
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Lorsque les chanoines de Lyon s’imaginèrent en 1140 d’établir une fête en
l’honneur de la conception immaculée Bernard de clairvaux s’y opposa avec énergie -
Les Franciscains la soutiennent
les Dominicains s’y opposent.
infaillibilité du pape.
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gerson n’y croit pas.
(p 304)
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nie la correspondance de jésus avec Abgare.
prouve que le symbole des ApĂ´tres ne leur appartient pas.
démontre la fausseté de la donation de Constantin. -
le concile de Constance 1415 retranche la Coupe aux laĂŻcs
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le concile de Constance ordonne de brûler les ossements de Wiclef
&
de jeter ses cendres au vent.
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Jean XXIII = Balthasar Cosa avait acheté la tiare du produit de ses courses en mer.
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aucun article de la confession d’Aubsbourg n’attaquait la papauté
ce ne fut que 7 ans plutard en 1537 qu’elle fut prise à partie dans les articles de
Smalcade.
Vulgate. infaillibilité de -
Sixte V la publie en 1590, - accompagnĂ©e d’une bulle qui dĂ©fendait d’y rien changer Ă
l’avenir - ce qui n’empêche pas clément VIII de supprimer toute l’édition
comme trop fautive & d’en publier une autre plus conforme au texte grec
vulgaire. Symbole des ApĂ´tres
- - non authentique - prquoi ? v p. 477.
(1457)
l’église