- eucharistie
- - la présence réelle ne fut reconnue qu’en 787 au 7e concile œcuménique de Nicée.Réf. bibl.
- variations. 7e con(ppagep. 229)
- ne fut définitivemtdéfinitivement reçu à Rome que par Nicolas Ier en 860Réf. bibl.
- adoptés par Grégoire le gdgrand en.Réf. bibl.
- Basile hésitait à lui donner le nom de Dieu, &et le faisait procéder du Père seul.Réf. bibl.
- dit qu’il est permis dans une dispute de soutenir le p-pour&et le contre, de dire une chose &et d’en faire une autre.Réf. bibl.
- Le canon de la messe est dû à Grégoire le gd.(p.page604)
- , le premier, prit le titre de vicaire de jésus-christJésus-Christ.Réf. bibl.
- mot employé la première fois par Hildebert de Tours 1134.- (vvoirv.ppagep. 277
- Lorsque les chanoines de Lyon s’imaginèrent en 1140 d’établir une fête en
l’honneur de la conception
immaculée Bernard de clairvaux s’y opposa avec énergieRéf. bibl.
- Les Franciscains la soutiennent
les Dominicains s’y opposent.Réf. bibl.
- gersonGerson n’y croit pas.(ppagep. 304)
- nie la correspondance de jésusJésus avec Abgare.
prouve que le symbole des ApĂ´tres ne leur appartient pas.
démontre la fausseté de la
donation de Constantin.RĂ©f. bibl.
- le concile de Constance 1415 retranche la Coupe aux laĂŻcsRĂ©f. bibl.
- le concile de Constance ordonne de brûler les ossements de Wiclef&et de jeter ses cendres au vent.Réf. bibl.
- Jean XXIII = Balthasar CosaCossa avait acheté la tiare du produit de ses courses en mer.Réf. bibl.
- aucun article de la confession d’AubsbourgAugsbourg n’attaquait la papauté
ce ne fut que 7 ans plutard en 1537 qu’elle fut prise à partie dans les articles de
Smalcade.RĂ©f. bibl.
- Sixte V la publie en 1590, - accompagnĂ©e d’une bulle qui dĂ©fendait d’y rien changer Ă
l’avenir - ce qui n’empêche
pas clément VIII de supprimer toute l’édition
comme trop fautive &et d’en publier une autre plus conforme au texte grec
vulgaire.RĂ©f. bibl.
- - non authentique - prquoipourquoi ? vvoirv.p.page 477.