Examen critique des doctrines de la Religion chrétienne
P. Larroque. 1860.
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Les arguments contre l’autorité de la Raison
se tirent de la raison.
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les théologiens tâchent de persuader à la
Raison
qu’elle doit se suicider
p- arriver
à la Vérité, comme s’il y avait p. cela d’autres voies que les facultés que dieu nous a
données.
mystère.
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signifie absence de science. 2o désigne positivemt
qque chose dont l’énoncé seul implique
contradiction 43. incompréhensibilité
-
on en argue la possibilité de l’absurde
les théologiens néanmoins tâchent d’expliquer cette incompréhensibilité par des notions
et des lumières naturelles. (44)
Le Christian. Cause de reculement.
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les Barbares sont chrétiens
&
l’inverse (50). Chine Japon.
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le christianisme triomphant en a fait plus parmi les Juifs, les mahométans, les hérétiques
et les schismatiques (55) le Christ.
est proëtique
-
le polythéisme l’était aussi.
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Brahma père Vichnou fils 1er né s’es médiateur
&
sauveur s’est incarné 9 fois.
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Siva se rapproche du
St
-Esprit en ce que son symbole est le feu.
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Jean XV-26 fait procéder l’esprit saint du « père » seulement
&
non pas du « Père
&
du
fils comme l’église latine -
La parité des trois personn n’est que de 381 - Concile de Constantinople
120
-
la trinité c’est Dieu -
&
deux abstractions dont l’une était portée sur les eaux « le Père
&
le fils
n’étaient-ils pas aussi portés sur les Eaux » … St Augustin. 124. -
L’immaculée Conception a attendu 18 siècles p- faire partie des dogmes cathol.
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le concile général d’Éphèse en 431 a décidé qu’elle était mère de Dieu
&
non pas
seulement comme le voulait Nestorius mère de jésus-christ considéré en tant qu’homme. -
passage de Josèphe sur le christ.
136.
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Numa, Manou, Zoroastre, Mahomet.
147.
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148-164.
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Mathieu, Luc, Jacques
&
Jude n’ont pas un mot qui identifie Jésus à Dieu.
trois évangélistes, Mathieu, Marc & Luc ont des textes nombreux où ils le font
expressément homme. Pierre id dans les Actes des apôtres. Paul id.
deux seulemt Jean & Paul semblent lui attribuer la divinité -
mauvaises mœurs des Premiers chrétiens
170
&
sq.
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des PrĂŞtres au 8e
&
9e siècles.
175.
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- (à propos de la divinité de Dieu) - La querelle contre Arius lui paraît
« petite vaine
inutile, ne méritait pas d’être soulevée. dans Eusèbe de césarée. v p 179.
(Copie)
- Julien l’apostat fier de la vermine dans sa barbe (182) comme le Bienheureux Labbe