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Examen critique des doctrines de la Religion chrétienne
P. Larroque. 1860.

Les arguments contre l’autorité de la Raison se tirent de la raison.
Raison
les théologiens tâchent de persuader à la Raison qu’elle doit se suicider p- arriver
à la Vérité, comme s’il y avait p. cela d’autres voies que les facultés que dieu nous a
données.

mystère.
signifie absence de science. 2o désigne positivemt qque chose dont l’énoncé seul implique
contradiction
43.

incompréhensibilité
on en argue la possibilité de l’absurde
les théologiens néanmoins tâchent d’expliquer cette incompréhensibilité par des notions
et des lumières naturelles.
(44)

Le Christian. Cause de reculement.
les Barbares sont chrétiens & l’inverse (50). Chine Japon.
Martyrs.
le christianisme triomphant en a fait plus parmi les Juifs, les mahométans, les hérétiques
et les schismatiques
(55)

le Christ. est proëtique
le polythéisme l’était aussi.
Trinité hindoue —
Brahma père Vichnou fils 1er né s’es médiateur & sauveur s’est incarné 9 fois.
Siva se rapproche du St -Esprit en ce que son symbole est le feu.
contrad du dogme
Jean XV-26 fait procéder l’esprit saint du « père » seulement & non pas du « Père & du
fils comme l’église latine

La parité des trois personn n’est que de 381 - Concile de Constantinople 120
la trinité c’est Dieu - & deux abstractions dont l’une était portée sur les eaux « le Père & le fils
n’étaient-ils pas aussi portés sur les Eaux » … St Augustin.
124.

L’immaculée Conception a attendu 18 siècles p- faire partie des dogmes cathol.
Ste Vierge.
le concile général d’Éphèse en 431 a décidé qu’elle était mère de Dieu & non pas
seulement comme le voulait Nestorius mère de jésus-christ considéré en tant qu’homme.

passage de Josèphe sur le christ. 136.
Révélation chez les autres peuples.
Numa, Manou, Zoroastre, Mahomet. 147.
Divinité de Dieu
148-164.
Mathieu, Luc, Jacques & Jude n’ont pas un mot qui identifie Jésus à Dieu.
trois évangélistes, Mathieu, Marc & Luc ont des textes nombreux où ils le font
expressément homme. Pierre id dans les Actes des apôtres. Paul id.
deux seulemt Jean & Paul semblent lui attribuer la divinité

mauvaises mœurs des Premiers chrétiens 170 & sq.
des Prêtres au 8e & 9e siècles. 175.
Beautés de Constantin
- (à propos de la divinité de Dieu) - La querelle contre Arius lui paraît « petite vaine
inutile, ne méritait pas d’être soulevée. dans Eusèbe de césarée.
v p 179.

(Copie)
Julien l’apostat fier de la vermine dans sa barbe (182) comme le Bienheureux Labbe

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : Examen critique des doctrines de la Religion chrétienne
P. Larroque. 1860.

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