Examen critique des doctrines de la Religion chrétienne P.Père Larroque. 1860.
- Les arguments contre l’autorité de la Raisonraison se tirent de la raison.Réf. bibl.
- les théologiens tâchent de persuader à la Raisonraison qu’elle doit se suicider1 p-pour arriver
à la Véritévérité, comme s’il y avait p.pour cela d’autres voies que les facultés que dieuDieu nous a
données.Réf. bibl.
- signifie absence de science. 2o désigne positivemtpositivementqquequelque chose dont l’énoncé seul implique
contradictionp.page43.
- on en argue la possibilité de l’absurde
les théologiens néanmoins tâchent d’expliquer cette
incompréhensibilité par des notions
et des lumières naturelles.(p.page44)
- les Barbares sont chrétiens &et l’inverse (p.page50). Chine Japon.Réf. bibl.
- le christianisme triomphant en a fait plus parmi les Juifs, les mahométans, les hérétiques
et
les schismatiques(p.page55)
- le polythéisme l’était aussi.Réf. bibl.
- Brahma père Vichnou fils 1er né s’es médiateur &et sauveur2 s’est incarné 9 fois.Réf. bibl.
- Siva se rapproche du StSaint-Esprit en ce que son symbole est le feu.RĂ©f. bibl.
- Jean XV-26 fait procéder l’esprit saint du « père » seulement &et non pas du « Père &et du
fils comme l’église latineRéf. bibl.
- La parité des trois personnpersonnes n’est que de 381 - Concile de Constantinoplep.page120
- la trinité c’est Dieu - &et deux abstractions dont l’une était portée sur les eaux « le Père &et le fils
n’étaient-ils pas aussi portés sur les Eauxeaux » ...StSaint Augustin.p.page124.
- L’immaculée Conception a attendu 18 siècles p-pour faire partie des dogmes cathol.catholiquesRéf. bibl.
- le concile général d’Éphèse en 431 a décidé qu’elle était mère de Dieu &et non pas
seulement comme le voulait Nestorius mère de jésus-christJésus-Christ considéré en tant qu’homme.Réf. bibl.
- passage de Josèphe sur le christ.christianismep.page136.
- Numa, Manou, Zoroastre, Mahomet.p.page147.
- p.pages148-164.
- Mathieu, Luc, Jacques &et Jude n’ont pas un mot qui identifie Jésus à Dieu.
trois évangélistes, Mathieu, Marc &et Luc ont des textes nombreux où ils le font
expressément homme. Pierre ididemid. dans les Actes des apôtres. Paul id.idem
deux seulemtseulement Jean &et Paul semblent lui attribuer la divinitéRéf. bibl.
- mauvaises mœurs des Premiers chrétiensp.pages170 &et sq.
- mauvaises mœurs des Prêtres au 8e&et 9e siècles.p.page175.
- - (à propos de la divinité de Dieu) - La querelle contre Arius lui paraît
« petite vaine
inutile, ne méritait pas d’être soulevée. dans Eusèbe de césarée.vvoirv.ppagep. 179.
- Julien l’apostat fier de la vermine dans sa barbe(p.page182) comme le Bienheureux Labbe