Examen critique des doctrines de la Religion chrétienne P. Larroque. 1860.
- Les arguments contre l’autorité de la raison se tirent de la raison.Réf. bibl.
- les théologiens tâchent de persuader à la raison qu’elle doit se suicider1 pour arriver
à la vérité, comme s’il y avait pour cela d’autres voies que les facultés que Dieu nous a
données.Réf. bibl.
- signifie absence de science. 2o désigne positivementquelque chose dont l’énoncé seul implique
contradictionp.43.
- on en argue la possibilité de l’absurde
les théologiens néanmoins tâchent d’expliquer cette
incompréhensibilité par des notions
et des lumières naturelles.(p.44)
- les Barbares sont chrétiens et l’inverse (p.50). Chine Japon.Réf. bibl.
- le christianisme triomphant en a fait plus parmi les Juifs, les mahométans, les hérétiques
et
les schismatiques(p.55)
- le polythéisme l’était aussi.Réf. bibl.
- Brahma père Vichnou fils 1er né médiateur et sauveur2 s’est incarné 9 fois.Réf. bibl.
- Siva se rapproche du Saint-Esprit en ce que son symbole est le feu.RĂ©f. bibl.
- Jean XV-26 fait procéder l’esprit saint du « père » seulement et non pas du « Père et du
fils comme l’église latineRéf. bibl.
- La parité des trois personnes n’est que de 381 - Concile de Constantinoplep.120
- la trinité c’est Dieu - et deux abstractions dont l’une était portée sur les eaux « le Père et le fils
n’étaient-ils pas aussi portés sur les eaux » …Saint Augustin.p.124.
- L’immaculée Conception a attendu 18 siècles pour faire partie des dogmes catholiquesRéf. bibl.
- le concile général d’Éphèse en 431 a décidé qu’elle était mère de Dieu et non pas
seulement comme le voulait Nestorius mère de Jésus-Christ considéré en tant qu’homme.Réf. bibl.
- passage de Josèphe sur le christianismep.136.
- Numa, Manou, Zoroastre, Mahomet.p.147.
- p.148-164.
- Mathieu, Luc, Jacques et Jude n’ont pas un mot qui identifie Jésus à Dieu.
trois évangélistes, Mathieu, Marc et Luc ont des textes nombreux où ils le font
expressément homme. Pierre id. dans les Actes des apôtres. Paul id.
deux seulement Jean et Paul semblent lui attribuer la divinitéRéf. bibl.
- mauvaises mœurs des Premiers chrétiensp.170 et sq.
- mauvaises mœurs des Prêtres au 8eet 9e siècles.p.175.
- - (à propos de la divinité de Dieu) - La querelle contre Arius lui paraît
« petite vaine
inutile, ne méritait pas d’être soulevée. dans Eusèbe de césarée.v.p. 179.
- Julien l’apostat fier de la vermine dans sa barbe(p.182) comme le Bienheureux Labbe