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Cote : g226_6_f_301__r____ | ID_folio : 2347 | ID_Transcription : 126 | ID_Image : 7040

Examen critique des doctrines de la Religion chrétienne P. Larroque. 1860.

Les arguments contre l’autorité de la raison se tirent de la raison.Réf. bibl.
Raison
les théologiens tâchent de persuader à la raison qu’elle doit se suicider1 pour arriver à la vérité, comme s’il y avait pour cela d’autres voies que les facultés que Dieu nous a données.Réf. bibl.
mystère.
signifie absence de science. 2o désigne positivementquelque chose dont l’énoncé seul implique contradictionp.43.
incompréhensibilité
on en argue la possibilité de l’absurde les théologiens néanmoins tâchent d’expliquer cette incompréhensibilité par des notions et des lumières naturelles.(p.44)
Le christianisme Cause de reculement.
les Barbares sont chrétiens et l’inverse (p.50). Chine Japon.Réf. bibl.
Martyrs.
le christianisme triomphant en a fait plus parmi les Juifs, les mahométans, les hérétiques et les schismatiques(p.55)
le christianismeest poétique
le polythéisme l’était aussi.Réf. bibl.
Trinité hindoue —
Brahma père Vichnou fils 1er né médiateur et sauveur2 s’est incarné 9 fois.Réf. bibl.
Siva se rapproche du Saint-Esprit en ce que son symbole est le feu.RĂ©f. bibl.
contradiction du dogme
Jean XV-26 fait procéder l’esprit saint du « père » seulement et non pas du « Père et du fils comme l’église latineRéf. bibl.
La parité des trois personnes n’est que de 381 - Concile de Constantinoplep.120
la trinité c’est Dieu - et deux abstractions dont l’une était portée sur les eaux « le Père et le fils n’étaient-ils pas aussi portés sur les eaux » …Saint Augustin.p.124.
L’immaculée Conception a attendu 18 siècles pour faire partie des dogmes catholiquesRéf. bibl.
Sainte Vierge.
le concile général d’Éphèse en 431 a décidé qu’elle était mère de Dieu et non pas seulement comme le voulait Nestorius mère de Jésus-Christ considéré en tant qu’homme.Réf. bibl.
passage de Josèphe sur le christianismep.136.
Révélation chez les autres peuples.
Numa, Manou, Zoroastre, Mahomet.p.147.
Divinité de Dieu
p.148-164.
Mathieu, Luc, Jacques et Jude n’ont pas un mot qui identifie Jésus à Dieu. trois évangélistes, Mathieu, Marc et Luc ont des textes nombreux où ils le font expressément homme. Pierre id. dans les Actes des apôtres. Paul id. deux seulement Jean et Paul semblent lui attribuer la divinitéRéf. bibl.
mauvaises mœurs des Premiers chrétiensp.170 et sq.
mauvaises mœurs des Prêtres au 8eet 9e siècles.p.175.
Beautés de Constantin
- (à propos de la divinité de Dieu) - La querelle contre Arius lui paraît « petite vaine inutile, ne méritait pas d’être soulevée. dans Eusèbe de césarée.v.p. 179.
(Copie)
Julien l’apostat fier de la vermine dans sa barbe(p.182) comme le Bienheureux Labbe

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : Examen critique des doctrines de la Religion chrétienne P. Larroque. 1860.


Notes

1« s’abjurer » (« Il faut remarquer cette tactique des docteurs chrétiens : ils n'ont recours à l'injure qu'après avoir d'abord employé vainement les caresses. Ils tâchent bénignement de persuader à la raison qu'elle doit elle-même s'abjurer, et que le plus bel usage qu'elle puisse faire de ses facultés, c'est de ne pas s'en server : comme s'il y avait d'autres voies pour arriver à la vérité que les facultés naturelles dont Dieu nous a doués dans ce but ! » ; t. I, p. 38).

2Flaubert indique ici la page 90 (à propos de la Trinité hindoue), mais cette expression n’apparaît qu’à la page 196.

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