Miracles.
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De mĂŞme que les hommes appellent divine toute science qui surpasse la
portée
de leur esprit, ils voient la main de Dieu dans tout phénomène dont la cause
est généralemt ignorée -
tant que la Nature suit son cours ordinaire, on croit que Dieu ne fait rien
La nature est conçue d’un côté, Dieu de l’autre -
chaque nation a voulu faire croire qu’elle est plus chère à Dieu que
toutes les autres
que Dieu a tout créé p- elle, & qu’il dirige tout vers cet unique dessein -
- on confond les volontés de Dieu avec les désirs des hommes -
Le vulgaire croit comprendre suffisamment une chose quand elle a
cessé de l’étonner
- une chose qui surpasse l’intelligence humaine ne peut rien nous faire comprendre
car tout ce que nous comprenons, nous le concevons par soi-mĂŞme, - ou par
qque autre chose qui se comprend d’une façon claire & distincte. or, comment
un miracle, qui surpasse notre intelligence, peut-il nous faire comprendre
l’existence & l’essence de Dieu (109-110) -
Les Faux prophètes faisaient aussi des miracles (Deut XIII) les miracles ne prouvent
rien, si les hommes ne sont préalablement munis par une connaissance
véritable de Dieu. -
Les miracles requièrent d’autres conditions que la seule volonté de
Dieu
115-117.
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règle de critique historique. L’Histoire n’exprime que les opinions
de l’écrivain.
(119)
&
143.
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miracle de Moïse : - mer
rouge qui s’ouvre
— p. Alexandre. la mer de Pamphylie s’ouvre. comparés par Josèphe liv 2. -
– ce qu’enfante l’imagination on ne manque pas de l’attribuer au St esprit.
Les opinions qui naissent du mouvemt des passions inspirent une conviction
ardente & passionnée comme la source d’où elles émanent. 126)
non-authenticité du Pentateuque
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La Préface ne peut avoir été écrit par Moïse puisqu’il ne passe pas le Jourdain
Le livre entier fut écrit sur le circuit d’un seul autel. (Deut 27 &  Josué 7.
ce qui prouve que ce livre avait moins d’étendue que le Pentateuque -
- le nom de Dan (genèse XIV 1) ne fut donné
à cette ville que longtemps après
la mort de josué (Juges XVIII. 29) -
« Le livre de la Loi de Dieu » par Moïse (Deut. XXI.) devait être lu au peuple à des
époques déterminées, - dans une seule assemblée. donc il devait être plus court que
le Pentateuque -
Josué ne peut dire de lui-même que sa
renommée s’étendit par toute la terre, que le
peuple adora Dieu après la mort de Josué. -
l’auteur de Juges avertit en plusieurs
endroits qu’aux temps dont il fait l’histoire
il n’y avait pas de juges roi en israël. ce livre a donc été écrit quand il y avait des rois