Miracles.
- De mĂŞme que les hommes appellent divine toute science qui surpasse la
portée
de leur esprit, ils voient la main de Dieu dans tout
phénomène dont la cause
est généralemtgénéralement ignoréeRéf. bibl.
- tant que la Naturenature suit son cours ordinaire, on croit que Dieu ne fait rien
La nature est conçue d’un côté, Dieu de l’autreRéf. bibl.
- chaque nation a voulu faire croire qu’elle est plus chère à Dieu que
toutes les autres
que Dieu a tout créé p-pour elle, &et qu’il dirige tout vers cet unique dessein -
- on confond
les volontés de Dieu avec les désirs des hommesRéf. bibl.
- Le vulgaire croit comprendre suffisamment une chose quand elle a
cessé de l’étonner
- une chose qui surpasse l’intelligence humaine
ne peut rien nous faire comprendre
car tout ce que nous comprenons,
nous le concevons par soi-mĂŞme, - ou par
qquequelque autre chose qui se comprend d’une façon claire &et distincte. or, comment
un miracle, qui surpasse notre
intelligence, peut-il nous faire comprendre
l’existence &et l’essence de Dieu(p.pages109-110)
- Les Fauxfaux prophètes faisaient aussi des miracles (DeutDeutéronome XIII) les miracles ne prouvent
rien, si les hommes ne
sont préalablement munis par une connaissance
véritable de
Dieu.RĂ©f. bibl.
- Les miracles requièrent d’autres conditions que la seule volonté de
Dieup.pagesĂ’115-117.
- règle de critique historique. L’Histoire n’exprime que les opinions
de l’écrivain.(p.pages119) &et 143.
- miracle de Moïse : - mer
rouge qui s’ouvre
—miracle p.pourAlexandre. la mer de Pamphylie s’ouvre. comparés par Josèphe livlivre 2.Réf. bibl. - – ce qu’enfante l’imagination on ne manque pas de l’attribuer au StSaint esprit.
Les opinions qui naissent du mouvemt des passions
inspirent une conviction
ardente &et passionnée comme la source d’où elles émanent.p.page126)
non-authenticité du Pentateuque
- La Préface ne peut avoir été écritécrite par Moïse puisqu’il ne passe pas le Jourdain
Le livre
entier fut écrit sur le circuit d’un seul autel. (DeutDeutéronome 27 &et Josué 7Josué, ch. VIII.
ce qui prouve que ce livre avait moins d’étendue que le
PentateuqueRĂ©f. bibl.
- - le nom de Dan (genèse XIV 1) ne fut donné
à cette ville que longtemps après
la mort de josuéJosué (Juges XVIII. 29)Réf. bibl.
- « Le livre de la Loi de Dieu » par Moïse (Deut.Deutéronome XXI.) devait être lu au peuple à des
époques déterminées,
- dans une seule assemblée. donc il devait être plus court que
le
PentateuqueRĂ©f. bibl.
- Josué ne peut dire de lui-même que sa
renommée s’étendit par toute la terre, que le
peuple adora Dieu
après la mort de Josué.Réf. bibl.
- l’auteur de Juges avertit en plusieurs endroits qu’aux temps dont il fait l’histoire il n’y avait pas de jugesroi en israëlIsraël. ce livre a donc été écrit quand il y avait des roisRéf. bibl.