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Cote : g226_6_f_311__v____ | ID_folio : 3016 | ID_Transcription : 134 | ID_Image : 9047

Miracles.

De même que les hommes appellent divine toute science qui surpasse la portée de leur esprit, ils voient la main de Dieu dans tout phénomène dont la cause est généralemtgénéralement ignoréeRéf. bibl.
tant que la Naturenature suit son cours ordinaire, on croit que Dieu ne fait rien La nature est conçue d’un côté, Dieu de l’autreRéf. bibl.
chaque nation a voulu faire croire qu’elle est plus chère à Dieu que toutes les autres que Dieu a tout créé p-pour elle, &et qu’il dirige tout vers cet unique dessein - - on confond les volontés de Dieu avec les désirs des hommesRéf. bibl.
Le vulgaire croit comprendre suffisamment une chose quand elle a cessé de l’étonner - une chose qui surpasse l’intelligence humaine ne peut rien nous faire comprendre car tout ce que nous comprenons, nous le concevons par soi-même, - ou par qquequelque autre chose qui se comprend d’une façon claire &et distincte. or, comment un miracle, qui surpasse notre intelligence, peut-il nous faire comprendre l’existence &et l’essence de Dieu(p.pages109-110)
Les Fauxfaux prophètes faisaient aussi des miracles (DeutDeutéronome XIII) les miracles ne prouvent rien, si les hommes ne sont préalablement munis par une connaissance véritable de Dieu.Réf. bibl.
Les miracles requièrent d’autres conditions que la seule volonté de Dieup.pagesÒ115-117.
règle de critique historique. L’Histoire n’exprime que les opinions de l’écrivain.(p.pages119) &et 143.
miracle de Moïse : - mer rouge qui s’ouvre
—miracle  p.pourAlexandre. la mer de Pamphylie s’ouvre. comparés par Josèphe livlivre 2.
RĂ©f. bibl.

– ce qu’enfante l’imagination on ne manque pas de l’attribuer au StSaint esprit. Les opinions qui naissent du mouvemt des passions inspirent une conviction ardente &et passionnée comme la source d’où elles émanent.p.page126)

non-authenticité du Pentateuque

La Préface ne peut avoir été écritécrite par Moïse puisqu’il ne passe pas le Jourdain Le livre entier fut écrit sur le circuit d’un seul autel. (DeutDeutéronome 27 &et Josué 7Josué, ch. VIII. ce qui prouve que ce livre avait moins d’étendue que le PentateuqueRéf. bibl.
- le nom de Dan (genèse XIV 1) ne fut donné à cette ville que longtemps après la mort de josuéJosué (Juges XVIII. 29)Réf. bibl.
« Le livre de la Loi de Dieu » par Moïse (Deut.Deutéronome XXI.) devait être lu au peuple à des époques déterminées, - dans une seule assemblée. donc il devait être plus court que le PentateuqueRéf. bibl.
Josué ne peut dire de lui-même que sa renommée s’étendit par toute la terre, que le peuple adora Dieu après la mort de Josué.Réf. bibl.
l’auteur de Juges avertit en plusieurs endroits qu’aux temps dont il fait l’histoire il n’y avait pas de jugesroi en israëlIsraël. ce livre a donc été écrit quand il y avait des roisRéf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

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