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Cote : g226_6_f_312__r____ | ID_folio : 2661 | ID_Transcription : 135 | ID_Image : 7982

Tractatus 2.

Le décalogue du Deutéronome & celui de l’Exode diffèrent. (167.-8)
Le Pentateuque est écrit pêle-mêle, sans ordre. les mêmes récits reviennent avec des différences. - donc
c’est une réunion de matériaux.
173 & sq.

- il est impossible d’y marquer un ordre, de façon à établir une chronologie
les Psaumes ont été réunis, à l’époque du second temple
le ps. 88. a été mis au jour au temps de la captivité du roi Jéhojakim
et le ps. 89 après sa délivrance Philon. (v
p. 187)

avant les Machabées il n’y avait point de canon des livres Saints. (199
contradictions des
ApĂ´tres
Paul dit que personne ne peut se justifier de ses œuvres (épîtres aux Rom. III. 27 28.
Jacques – que l’homme se justifie par ses œuvres (épît II, 24.

La difficulté d’entendre l’Écriture résulte de la Langue, & non de la sublimité du sujet.
Les mystères qu’on veut voi t r dans l’écriture viennent de Platon ou d’Aristote
L’écriture n’a pas p. objet d’enseigner les Sciences.
interprétation.
Les théologiens n’ont pris à la lettre que les passages qui passaient la portée de
leur intelligence. & ont pris le reste métaphoriquement, (main de Dieu etc.)
mais s’il faut entendre tout métaphoriquement nous pouvons accuser les prophètes
d’avoir induit en erreur les simples. - alors nous prendrons les songes des
hommes p. des enseignements divins

Les deux testaments ne sont qu’une doctrine d’obéissance (231)
L’esprit d’obéissance implique l’esprit de Foi.
L’écriture ne condamne pas l’ignorance mais l’obstination. (234.) - D’où le
Principe d’Autorité doit être exalté

différence de la Foi & de la Raison.
la Philosophie n’a p. but que la Vérité
la Foi n’a en vue que l’obéissance.

L’écriture doit-elle relever de la Raison, ou la Raison de l’écriture
celui qui subordonne la Raison à la théologie admettra les préjugés d’un ancien
peuple comme des choses divines
celui qui veut plier l’écriture à la Philosophie prêtera aux prophètes des
opinions qu’ils n’ont pas eues.

anthromorphisme de Dieu dans l’Écriture.
Dieu est jaloux – est descendu sur le Sinaï – qu’il se meut & ne se meut pas
(Rois liv I ch. 8 v. 27.) – a p. demeure les cieux. – est un feu. (Deut IV 24)
ne se pent repend de ses décrets (Samuel XV. 29) – s’en est repenti (Jérém VIII 10

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : Tractatus 2.

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