Tractatus 2.
- Le décalogue du Deutéronome &et celui de l’Exode diffèrent.(p.pages167.-8)
- Le Pentateuque est écrit pêle-mêle, sans ordre. les mêmes récits
reviennent avec des différences. - donc
c’est une réunion de
matériaux.p.pages173 &et sq.
- - il est impossible d’y marquer un ordre, de façon à établir une
chronologieRĂ©f. bibl.
- les Psaumes ont été réunis, à l’époque du second temple
le ps.
88. a été mis au jour au temps de la captivité du roi Jéhojakim
et
le ps. 89 après sa délivrance Philon. (vvoirv.p.page 187)
- avant les Machabées il n’y avait point de canon des livres
Saints.(p.page199
- Paul dit que personne ne peut se justifier de ses œuvres (épîtres aux
Rom. III. 27 28.
Jacques –dit que l’homme se justifie par ses œuvres (épît II, 24.Réf. bibl.
- La difficulté d’entendre l’Écriture résulte de la Languelangue, &et non de la sublimité du sujet.Réf. bibl.
- Les mystères qu’on veut voitr1 dans l’écritureÉcriture viennent de Platon ou d’AristoteRéf. bibl.
- L’écriture n’a pas p.pour objet d’enseigner les Sciencessciences.Réf. bibl.
- Les théologiens n’ont pris à la lettre que les passages qui passaient
la portée de
leur intelligence. &et ont pris le reste métaphoriquement, (main de Dieu etc.)
mais s’il faut entendre tout métaphoriquement nous pouvons accuser
les prophètes
d’avoir induit en erreur les simples. - alors nous
prendrons les songes des
hommes p.pour des enseignements divinsRĂ©f. bibl.
- Les deux testaments ne sont qu’une doctrine d’obéissance(p.page231)
- L’esprit d’obéissance implique l’esprit de Foi.Réf. bibl.
- L’écriture ne condamne pas l’ignorance mais l’obstination. (p.page234.) - D’où le
Principe d’Autorité doit être exalté
- la Philosophie n’a p.pour but que la Vérité
la Foi n’a en vue que
l’obéissance.Réf. bibl.
- L’écriture doit-elle relever de la Raison, ou la Raison de
l’écritureRéf. bibl.
- celui qui subordonne la Raison à la théologie admettra les préjugés
d’un ancien
peuple comme des choses divines
celui qui veut
plier l’écriture à la Philosophie prêtera aux prophètes des
opinions qu’ils n’ont pas eues.Réf. bibl.
- Dieu est jaloux – est descendu sur le Sinaï – qu’il se meut &et ne se meut pas (Rois liv I ch. 8 v. 27.) – a p.pour demeure les cieux. – est un feu. (DeutDeutéronome IV 24) ne se pent rependrepent de ses décrets (Samuel2 XV. 29) – s’en est repenti (JérémJérémie VIII 10Réf. bibl.