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Cote : g226_6_f_312__r____ | ID_folio : 2661 | ID_Transcription : 135 | ID_Image : 7982

Tractatus 2.

Le décalogue du Deutéronome &et celui de l’Exode diffèrent.(p.pages167.-8)
Le Pentateuque est écrit pêle-mêle, sans ordre. les mêmes récits reviennent avec des différences. - donc c’est une réunion de matériaux.p.pages173 &et sq.
- il est impossible d’y marquer un ordre, de façon à établir une chronologieRéf. bibl.
les Psaumes ont été réunis, à l’époque du second temple le ps. 88. a été mis au jour au temps de la captivité du roi Jéhojakim et le ps. 89 après sa délivrance Philon. (vvoirv.p.page 187)
avant les Machabées il n’y avait point de canon des livres Saints.(p.page199
contradictions des ApĂ´tres
Paul dit que personne ne peut se justifier de ses œuvres (épîtres aux Rom. III. 27 28. Jacques –dit que l’homme se justifie par ses œuvres (épît II, 24.Réf. bibl.
La difficulté d’entendre l’Écriture résulte de la Languelangue, &et non de la sublimité du sujet.Réf. bibl.
Les mystères qu’on veut voitr1 dans l’écritureÉcriture viennent de Platon ou d’AristoteRéf. bibl.
L’écriture n’a pas p.pour objet d’enseigner les Sciencessciences.Réf. bibl.
interprétation.
Les théologiens n’ont pris à la lettre que les passages qui passaient la portée de leur intelligence. &et ont pris le reste métaphoriquement, (main de Dieu etc.) mais s’il faut entendre tout métaphoriquement nous pouvons accuser les prophètes d’avoir induit en erreur les simples. - alors nous prendrons les songes des hommes p.pour des enseignements divinsRéf. bibl.
Les deux testaments ne sont qu’une doctrine d’obéissance(p.page231)
L’esprit d’obéissance implique l’esprit de Foi.Réf. bibl.
L’écriture ne condamne pas l’ignorance mais l’obstination. (p.page234.) - D’où le Principe d’Autorité doit être exalté
différence de la Foi &et de la Raison.
la Philosophie n’a p.pour but que la Vérité la Foi n’a en vue que l’obéissance.Réf. bibl.
L’écriture doit-elle relever de la Raison, ou la Raison de l’écritureRéf. bibl.
celui qui subordonne la Raison à la théologie admettra les préjugés d’un ancien peuple comme des choses divines celui qui veut plier l’écriture à la Philosophie prêtera aux prophètes des opinions qu’ils n’ont pas eues.Réf. bibl.
anthromorphismeanthropomorphisme de Dieu dans l’Écriture.
Dieu est jaloux – est descendu sur le Sinaï – qu’il se meut &et ne se meut pas (Rois liv I ch. 8 v. 27.) – a p.pour demeure les cieux. – est un feu. (DeutDeutéronome IV 24) ne se pent rependrepent de ses décrets (Samuel2 XV. 29) – s’en est repenti (JérémJérémie VIII 10Réf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : Tractatus 2.


Notes

1« mystères qu’ils voient » dans l'ouvrage de Spinoza (p. 223). Flaubert ajoute le verbe « vouloir ».

2« Shamuel » dans l'ouvrage de Spinoza (p. 244).

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