fermer

f°035 - Recto Bis | f°035 - Verso << Cote g226 - vol. 7 - f°035 - Verso Bis -  >> f°036 - Recto | f°036 - Verso

Cote : g226_7_f_035b_v____ | ID_folio : 3163 | ID_Transcription : 204 | ID_Image : 9488

De la Contagion (id)

Entre les maladies contagieuses et les maladies parasitaires - il y a cette différence que de celles-ci je saisis le principe matériel et que le germe contagieux des autres m’échappe.(p.594)
- La spontanéité des maladies est un fait incontestable. il y a un premier qui a eu la contagion pour la donner à l’autre. !
Les germes morbides peuvent sommeiller. puis se développer tout à coup. -- l’influence des vents n’y est pour rien.(p. 605)
ce sont des substances organiques en suspension dans l’air - dans l’eau. Elles traversent les membranes pulmonaires ou digestives. on a découvert les bactéries de la scarlatine et de la rougeole, - des algues microscopiques de la vérole. (p. 607.)
ces granulations moléculaires deviennent parties intégrantes de l’individu qui les a reçues, ces spores morbides peuvent vivre d’une façon latente comme les grains de blé renfermés dans les tombeaux. - puis elles se développeront dans des circonstances convenables

Transcription : Norioki Sugaya

Page de notes de lecture

Titre de la page : De la Contagion (id)

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :